Dix ans après la révolution, les différentes régions attendent encore et toujours les réformes économiques et sociales dont elles ont de plus en plus besoin. La nécessité d’une politique économique pour consacrer la justice sociale se fait plus que jamais pressante. En dix ans, ce qui a été perdu, voire gâché, n’a fait que renforcer les inégalités sociales. L’absence de services publics, relatifs à la santé, l’éducation, l’investissement et l’emploi a encore renforcé ces inégalités. «L’heure est venue pour instaurer la justice économique et sociale et le gouvernement est décidé à y parvenir», préconise Hichem Mechichi. Le Chef du gouvernement annonce même la mobilisation des équipes de travail dans toute la République pour préparer des projets qui émanent de la réalité sociale de chaque région. La reconstruction sera certainement un enjeu décisif pour l’actuel gouvernement et la justice sociale déterminante pour assurer la paix et le développement durables.
Mais entretemps, l’hiver s’annonce «chaud» dans les régions. L’Union régionale du travail, relevant de l’Ugtt, prévoit une grève générale à Béja pour mercredi prochain. La même instance à Kairouan a déjà fixé une grève générale dans la région pour le 3 décembre. La zone industrielle de Gabès, qui produit 90 mille unités par jour, soit l’équivalent de la moitié de la production nationale quotidienne de bouteilles de gaz domestique, est fermée depuis 9 jours à cause des manifestations. Les autres zones industrielles de Tunis et de Bizerte sont dans l’incapacité de couvrir à elles seules la demande. Selon les experts, la zone industrielle de Gabès est plus vitale pour la sécurité nationale qu’El Kamour. A Kasserine, des sit-inneurs menacent de couper l’eau potable.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.