WASHINGTON: Les Etats-Unis ont indiqué mardi travailler avec des ONG locales en Syrie pour venir en aide aux victimes du séisme dévastateur qui a également frappé la Turquie, refusant tout lien avec le gouvernement de Damas.
"En Syrie même, nous avons des partenaires humanitaires que les Etats-Unis financent et qui fournissent une aide pour sauver des vies", a déclaré à la presse le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
"Nous sommes déterminés à fournir cette assistance afin d'aider le peuple syrien à surmonter" cette épreuve, a-t-il dit en insistant sur le fait "que ces fonds iront bien sûr au peuple syrien, pas au régime" de Damas.
Auparavant, le responsable en charge des opérations de l'Agence américaine pour l'aide au développement (USAID), Stephen Allen, avait assuré depuis Ankara que "tout notre effort humanitaire se dirige à présent vers le nord-ouest de la Syrie".
L'aide américaine consiste à soutenir les équipes de secouristes et à fournir des abris et de la nourriture, a ajouté M. Allen, en se refusant à identifier ces ONG partenaires pour des raisons de sécurité.
Il a encore relevé que la majeure partie des destructions en Syrie se trouvaient dans des zones non contrôlées par le président Bachar al-Assad, dans un pays meurtri par douze ans de guerre.
Les Etats-Unis ne reconnaissent pas le gouvernement de Damas et refusent toute normalisation ou aide directe à la reconstruction.
Par ailleurs, les Etats-Unis envoient deux équipes de secouristes en Turquie. Elles devraient arriver mercredi matin et se dirigeront vers la ville de Adiyaman où les efforts de recherches ont pour l'instant été limités, a indiqué M. Allen.
Les équipes, qui arriveront à bord de deux avions de transport C-130, comptent 158 personnes, 12 chiens et quelque 77 tonnes d'équipement spécialisé, a-t-il précisé.
"Ce sur quoi nous nous concentrons actuellement en Turquie, c'est de déployer ces équipes et de sauver des vies, pour le dire franchement", a affirmé M. Allen à des journalistes.
"S'ils ont besoin d'une assistance supplémentaire pour les populations qui n'ont pas de logement ou nécessitent une aide immédiate, nous sommes certainement prêts à la leur fournir", a-t-il ajouté.
Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie a fait plus de 7 800 morts, selon un dernier bilan provisoire.