RIYAD: Le Cabinet saoudien a exprimé sa solidarité avec la Turquie et la Syrie après les tremblements de terre dévastateurs qui ont ravagé la zone frontalière entre les deux pays, faisant des milliers de morts et de blessés.
Cette déclaration a été faite aujourd’hui lors de la réunion hebdomadaire du Cabinet saoudien, présidée par le roi Salmane, alors que le nombre de morts dépasse les cinq mille et que des dizaines de milliers de personnes sont blessées.
Les organisations internationales comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estiment toutefois que le nombre de victimes pourrait augmenter de façon considérable.
Le communiqué du Cabinet, publié par l’agence de presse saoudienne (SPA), indique que «le Royaume exprime sa solidarité» avec les pays touchés par les séismes.
Le premier tremblement de terre, d’une magnitude de 7,8, a frappé la zone frontalière entre la Turquie et la Syrie, lundi vers 4 h, heure locale, provoquant l’effondrement de bâtiments, dont les occupants ont été surpris dans leur sommeil.
Le second, d’une magnitude de 7,7, s’est produit dans la même région peu avant 14 h, alors que les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivaient.
Deux autres séismes de magnitude 5,6 et 5,7 ont été enregistrés ce matin, ainsi que trois cent douze répliques depuis le premier tremblement de terre.
Le Cabinet a également salué les liens bilatéraux entre le Royaume et l’Irak et il a réitéré le soutien du Royaume aux efforts déployés par le gouvernement irakien pour parvenir à une croissance et une prospérité durables pour son peuple.
Par ailleurs, il a passé en revue les rapports sur les conférences régionales et internationales qui se sont tenues récemment en Arabie saoudite pour suivre les évolutions rapides et contribuer à trouver des solutions aux défis mondiaux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com