JERUSALEM : Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a annoncé lundi avoir "approuvé" l'envoi d'aide à la Syrie, frappée par un séisme meurtrier, après une demande de Damas reçue via des canaux "diplomatiques", une information rapidement démentie par le régime syrien.
Israël "a reçu une requête provenant d'une source diplomatique pour de l'aide humanitaire en Syrie et je l'ai approuvée", a déclaré M. Netanyahou devant les députés de son parti, le Likoud.
L'aide sera envoyée sous peu, a-t-il précisé. Son bureau a refusé de donner plus de détails concernant la "source diplomatique".
Peu après l'annonce de M. Netanyahou, une source officielle syrienne a "nié et fait fi des allégations des responsables israéliens", concernant une demande d'aide.
"Comment la Syrie pourrait-elle demander l’aide d’une entité qui a tué et participé au meurtre de Syriens au cours des décennies et années passées ?", a ajouté la source.
La Syrie ne reconnaît pas l'existence d'Israël, et les deux pays sont toujours en état de guerre.
Plus de 800 personnes ont été tuées et 2 280 blessées en Syrie par un puissant séisme de magnitude 7,8 dans la nuit de dimanche à lundi, suivi dans la matinée par une très forte réplique de magnitude de 7,5.
Le tremblement de terre a également fait plus de 1 000 morts dans le sud-est de la Turquie et le bilan risque de s'alourdir, de nombreuses personnes restant piégées sous les décombres.
Israël a également proposé son aide à Ankara: une équipe de secouristes spécialisés part lundi pour la Turquie et une autre équipe avec de l'aide humanitaire suivra mardi, selon le ministère israélien des Affaires étrangères.