L'échec de l'opération Eagle Claw en 1980 a été la première et dernière attaque des États-Unis sur le sol iranien. À l'époque, le gouvernement américain avait planifié une attaque militaire prétendument surprise pour libérer les otages américains coincés dans leur ambassade à Téhéran.
Washington a eu recours à un porte-avions, des avions de chasse, des avions cargo militaires, des hélicoptères, des forces spéciales et des Marines - mais une tempête de sable a annulé l'opération. Après cela, les Américains ont évité l'idée de mener des attaques directes, optant plutôt pour une réponse à distance et des attaques de vengeance par procuration.
Quatre décennies après cette option, le retour est aussi intéressant que surprenant. Parmi tous les choix de guerre qui s'offraient à eux, les Américains et les Israéliens ont choisi les drones pour cibler les usines de drones d'Ispahan, en réponse claire à la fourniture de drones par l'Iran à la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.