Depuis le retour de Benyamin Netanyahu au gouvernement et la nomination de ministres d’extrême droite fascistes, à l’instar de celui de la Sécurité intérieure, Itamar Ben Gvir, celui-là même qui a mis le feu aux poudres en conduisant des assauts répétés sur la mosquée Al Aqsa, la tension est montée de plusieurs crans dans les Territoires palestiniens occupés de Ghaza et de Cisjordanie. Jeudi, un nouveau pas a été franchi avec la mort de 10 Palestiniens à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, tués froidement dans un raid de l’armée israélienne, qui a justifié cette boucherie par le fait que l’opération militaire visait la neutralisation d’un groupe du Djihad islamique palestinien. Faux ! répondent les Palestiniens qui dénombrent parmi les victimes des enfants et des femmes. Selon les témoignages rapportés par les ONG et les médias, le raid israélien de ce jeudi contre Jénine est qualifié d’opération la plus meurtrière dans les Territoires palestiniens depuis 20 ans.
«Parmi les martyrs du jour, il n'y a pas que des combattants armés, comme l'affirme Israël», déplore Mohammad Sabbagh, le président du comité populaire du camp de réfugiés.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.