RIYAD : L'Arabie saoudite a mis en garde samedi contre la situation entre Palestiniens et Israéliens qui glisse vers une nouvelle escalade dangereuse, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.
Le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que le Royaume condamne l’agression contre les civils, soulignant la nécessité de mettre fin à l'escalade et d'œuvrer à la relance du processus de paix et à la fin de l'occupation, selon le communiqué.
Sept personnes sont mortes vendredi dans une attaque à l'arme à feu contre une synagogue à Jérusalem et deux autres ont été blessées dans une attaque dans la ville samedi matin.
Ces fusillades sont survenues après que neuf Palestiniens ont été tués lors d'une opération de l'armée israélienne dans le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée.
Samedi également, le ministère russe des Affaires étrangères a appelé à la « retenue maximale » après les violences en Israël et en Cisjordanie qui ont marqué une nouvelle escalade dans le conflit israélo-palestinien.
« Nous constatons cette évolution des événements avec une profonde inquiétude. Nous appelons toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à empêcher une nouvelle escalade de la tension », a indiqué le ministère dans un communiqué.
« Les récents événements confirment clairement la nécessité de relancer de toute urgence un dialogue constructif entre Palestiniens et Israéliens et de renoncer aux actions unilatérales », a-t-il ajouté.
L'Union européenne a dénoncé les attaques de cette semaine à Jérusalem et a exhorté Israël à n'utiliser la force létale qu'en dernier recours.
« L'Union européenne reconnaît pleinement les préoccupations légitimes d'Israël en matière de sécurité, comme en témoignent les dernières attaques terroristes, mais il convient de souligner que la force meurtrière ne doit être utilisée qu'en dernier recours, lorsqu'elle est strictement inévitable pour protéger des vies », a déclaré le chef de la diplomatie de l’union, Josep Borrell.
Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est dit samedi « profondément choqué » par les « terribles » attentats de Jérusalem.
« Il y a eu des morts et des blessés au cœur d'Israël », a-t-il dit.
(avec AFP)
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com