Désormais dotés des pleins pouvoirs, les walis devront affronter un mal profond, celui de la bureaucratie, celle-là même qui met constamment à rude épreuve les populations, notamment des zones peu urbanisées. Grande obsession du citoyen, la bureaucratie, c’est un document officiel à obtenir avec plusieurs tampons rouges et de belles signatures, c’est toujours un parcours du combattant dans presque tous les secteurs, le foncier, le logement, le fisc, la retraite, l’héritage, etc.
La forte urbanisation du pays, l’exode rural et l’explosion démographique ont fait exploser la demande en papiers officiels, alors que l’administration a évolué à son propre rythme, c’est-à-dire doucement, presque hors du temps, selon ses besoins.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.