Le manque d’oxygène et de concentrateurs enregistré sur le territoire national dans tous les hôpitaux, y compris les CHU, a suffi pour mettre à nu les insuffisances du système de santé du pays.
Le Comité scientifique de suivi a pourtant été installé avec pour mission principale un protocole de sécurité et de prévention que les autorités du pays devraient mettre en place. Cet organe avait normalement toute latitude à formuler les recommandations élémentaires et à anticiper sur des mesures urgentes à prendre dans l’hypothèse d’une aggravation de la pandémie. Ce qui fut, malheureusement, le cas avec le nombre de patients nécessitant une hospitalisation en réanimation avec un besoin vital d’oxygène. Mais on vient de se rendre compte que certains hôpitaux sont dépourvus de centrales ou d’unités de production ou de stockage et que la production nationale répondait plus aux besoins des entreprises qu’à ceux des établissements hospitaliers. La question : le Comité scientifique a-t-il attiré l’attention du ministère de la Santé ?
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.