Cette séquence du don libyen, soudaine, inattendue, suscite des interrogations. De quoi s’agit-il ? De dons en produits alimentaires «offerts par le gouvernement libyen de Abdelhamid Dbeibah dans le cadre de son soutien au peuple tunisien», selon une source officielle libyenne citée par Radio Mosaïque. 96 camions sont entrés en Tunisie le 17 janvier. Le total devait atteindre 170 camions selon la même source. Les produits en question sont de l’huile alimentaire, de la farine, du riz et du sucre.
Une opération comme celle-ci, avec franchissement de douane, ne peut se dérouler sans l’accord et l’implication de la partie tunisienne. Ministère des Affaires sociales ? Des Affaires étrangères ? On n’en sait rien puisqu’aucune partie tunisienne officielle ne s’est manifestée.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.