TUNIS: C’est une nouvelle drogue, tout à fait légale en Tunisie et néanmoins nocive, que les banques locales consomment de plus en plus: les prêts à l’État. S’ils en ont déjà usé dans les années 1970, avec modération et de manière saine, les pouvoirs publics en ont abusé au cours des cinq dernières années.
Plutôt fourmi avant 2011, la Tunisie est devenue depuis une cigale très vorace, qui consomme plus qu’elle ne produit. Confronté à des revendications sociales et ayant, pour éviter une explosion, fortement augmenté les recrutements dans la fonction publique – dont les effectifs ont presque doublé, à 700 000 agents –, avec des salaires qui ont progressé à un taux de 8% par an depuis 2011, l’État a totalement desserré les cordons de la bourse. De ce fait, le budget a presque été multiplié par quatre en douze ans, passant de 18 milliards de dinars (1dinar tunisien = 0,30 euro) en 2010 à 69 milliards en 2023.
Dérapage
Dans un premier temps, l’État a financé ce dérapage en s’endettant, principalement à l’étranger. Par conséquent, souligne l’expert financier et ancien banquier, Ezzeddine Saïdane, la dette «a été multipliée par cinq en douze ans», pour s’établir à 125 milliards de dinars, soit plus de 100% du produit intérieur brut (PIB).
Les gouvernements successifs n’ayant pas eu ni la volonté ni le courage de mettre en œuvre les douloureuses réformes structurelles nécessaires pour redresser l’économie, les bailleurs de fonds internationaux ont progressivement et fortement réduit le débit du robinet des crédits.
Entre 2017 et 2022, les banques tunisiennes ont accordé dix prêts à l’État pour un total de 1,2 milliard d’euros et 305 millions de dollars, provoquant ainsi une érosion de leurs fonds propres à hauteur de 90%.
Face à cette situation, l’État s’est mis à solliciter des financements auprès de bailleurs, de banques et de compagnies d’assurances. En réalité, rappelle M. Saïdane, ce dérapage a commencé dès 2011 et la Banque centrale de Tunisie (BCT) en «assume une part de responsabilité». Alors qu’auparavant, rappelle l’ancien banquier, les banques devaient respecter les deux critères d’un ratio global de financement du développement, c’est-à-dire consacrer 18% de la masse des dépôts au financement de l’investissement et 25% aux bons d’équipement qui financent l’investissement public, la BCT les a obligées après 2011 à en placer 60% en bons du Trésor assimilables (BTA).
À partir de 2017, les pouvoirs publics sont allés plus loin et ils ont exigé de la part des banques locales des prêts syndiqués. Ces dernières en ont accordé dix en cinq ans, pour un total de 1,2 milliard d’euros et 305 millions de dollars (1 dollar = 0,92 euro).
Ces prêts présentent un triple avantage pour les banques et un double inconvénient pour le pays, selon Ezzeddine Saïdane.
Marge confortable
D’un côté, «ils n’occasionnent pas de frais de gestion, ils n’exposent pas les banques à un risque de provisionnement et ils leur permettent d’engranger une marge confortable, car ils sont rémunérés entre 2 et 3%».
Les inconvénients consistent en un «effet d’éviction» qui rend plus difficile l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) au financement et une inflation galopante qui désormais frôle les deux chiffres.
En 2023, la situation des finances publiques risque d’empirer. Alors que les remboursements au titre de la dette principale vont s’élever à 15,8 milliards de dinars (contre 9,8 milliards en 2022), il semble peu probable que l’État puisse emprunter les 24 milliards de dinars prévus pour s’acquitter de cette obligation et faire face à ses autres dépenses. L’État va donc inévitablement solliciter de nouveau les banques publiques. Mais celles-ci ne vont pas pouvoir suivre, estime notre interlocuteur. Les prêts à l’État ont érodé 90% de leurs fonds propres, a en effet averti l’agence de notation Fitch Ratings en octobre 2022.