ROME: L’Italie et la Tunisie se sont engagées à travailler ensemble pour lutter contre l’immigration clandestine. Cette collaboration devrait inclure une aide à la Libye, le premier point de départ des migrants qui tentent d’atteindre l’Europe.
Cet engagement a été pris lors d’une rencontre organisée à Tunis mercredi entre Antonio Tajani et Matteo Piantedosi, respectivement ministres italiens des Affaires étrangères et de l’Intérieur, et leurs homologues tunisiens, Othman Jerandi et Taoufik Charfeddine, en présence de Kaïs Saïed, le président de la Tunisie.
Selon M. Tajani, M. Saïed est d’accord sur le fait que «l’immigration n’est pas seulement une question de sécurité», mais qu’elle «nécessite une réponse globale de la part des gouvernements».
«Il faudrait résoudre le problème à la racine grâce à des actions politiques liées avec la pauvreté, le terrorisme et le changement climatique», a souligné M. Tajani lors d’une conférence de presse en ligne à laquelle Arab News a assisté.
Une source du ministère italien de l’Intérieur a déclaré plus tard à Arab News que MM. Tajani et Piantedosi avaient confirmé à leurs homologues tunisiens que l’Italie voulait «jouer un rôle de premier plan dans cette stratégie afin que le fléau de l’immigration, comme l’a qualifié le président Saïed lors de la réunion, puisse être vaincu».
«Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons atteindre nos objectifs. Comme la Tunisie s’est engagée à faire tout son possible pour résoudre l’ensemble des problèmes, nous ferons de notre mieux, puisque cette collaboration à tous les niveaux peut être renforcée et contribuer ainsi à résoudre le problème de l’immigration à court, moyen et long terme», a ajouté M. Tajani.
Selon les chiffres publiés mercredi par les gardes-côtes italiens lors d’une audition à la Chambre des députés, un total de 32 000 migrants ont atteint l’Italie depuis la Tunisie en 2022, soit plus de 60% par rapport à 2021.
L’année dernière, la Tunisie était le deuxième port de départ, après la Libye, des migrants qui tentaient d’atteindre l’Europe de l’Afrique du Nord. Près de 105 000 migrants ont atteint les côtes italiennes en traversant le canal de Sicile en 2022.
M. Tajani a précisé que la stabilité de la Libye figurait à l’ordre du jour de la réunion.
«C’est une question très importante pour nous et nous travaillerons toujours avec la Tunisie sur la sécurité des frontières en vue de résoudre le problème de l’immigration, y compris au moyen d’accords politiques destinés à réduire les flux migratoires de la Libye vers la Tunisie.»
«Nous garantirons par ailleurs que la Libye, l’Italie et la Tunisie soient en harmonie. Nous travaillerons ensemble et déploierons encore plus d’efforts pour résoudre tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés», a indiqué M. Tajani.
Ce dernier a confirmé que l’Italie s’était engagée à renforcer ses investissements en Tunisie. Un forum d’affaires sera organisé à ce sujet dans les prochains mois.
Une autre coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie, qui a tiré profit du lancement récent de l’infrastructure stratégique Elmed – un projet d’interconnexion électrique maritime entre les deux rives de la Méditerranée – a également fait l’objet de discussions.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com