RIYAD: Plus de 1 500 animaux en voie de disparition seront relâchés à AlUla dans le cadre de la mission de la Commission royale pour AlUla visant à réintroduire des espèces indigènes dans leur habitat naturel.
Les animaux seront relâchés dans trois des réserves naturelles d'AlUla: Sharaan, Wadi Nakhlah et Al-Gharameel.
Cette remise en liberté hivernale en cinq phases comprend environ 650 gazelles arabes, 550 gazelles des sables, 280 oryx arabes et 100 bouquetins de Nubie. La première phase, le 10 janvier, a vu la remise en liberté d'environ 80 animaux. Les espèces proviennent d'installations de conservation respectées du Royaume et des EAU.
Stephen Browne, directeur exécutif de la faune et du patrimoine naturel de la Commission royale pour AlUla, a déclaré: «Nous sommes un acteur croissant de la conservation par le biais d'initiatives en faveur de la biodiversité, notamment la réintroduction d'espèces, la restauration de l'habitat, la gestion des zones protégées et la conservation du léopard d'Arabie. Les initiatives de conservation et de restauration de la Commission royale pour AlUla permettent d'avancer avec succès dans la revitalisation de l'habitat naturel d'AlUla – et un jour, nous réintroduirons le léopard d'Arabie dans la nature d'AlUla.»
La réintroduction du léopard d'Arabie, prédateur suprême classé comme étant en danger critique d'extinction, constituerait la pierre angulaire de la régénération de la réserve. La réintroduction est prévue pour 2030.
Le suivi des animaux nouvellement relâchés sera effectué à l'aide d'outils d'analyse du logiciel SMART, de piégeage par caméra et de colliers de repérage par satellite. C'est la première fois que ces colliers légers, fonctionnant à l'énergie solaire, seront utilisés pour des espèces d'ongulés dans la région. La Commission royale pour AlUla, a procédé à un examen génétique et physique approfondi des animaux afin de s'assurer qu'ils sont aptes à être relâchés dans la nature.
Cette nouvelle remise en liberté est de loin la plus importante depuis le début du programme de réintroduction de la Commission royale pour AlUla en 2019. La réintroduction d'animaux enrichit le plan ambitieux de la commission visant à activer six réserves naturelles tout en régénérant AlUla en tant que destination mondiale de premier plan pour le patrimoine culturel et naturel.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com