Suite à l’appel de l’Ugtt, les agents de la Société des transports de Tunis ont observé une grève, lundi 2 janvier. En cause, le retard de paiement de la prime de fin d’année. Le syndicat ne s’arrête pas en si bon chemin, mais décrète une grève générale des transports terrestre, maritime et aérien, les 25 et 26 janvier.
De toutes les grèves sectorielles en mesure de paralyser un pays, celle des transports est la plus spectaculaire. Si un quidam n’arrive pas à rejoindre son lieu de travail, faute de moyens de locomotion, il est, à son corps défendant, gréviste de fait. De sectorielle, la grève des transports, transversale, impliquant tous les secteurs d’activité, est considérée comme générale, avec un impact dévastateur sur des comptes publics très dégradés et sur le fonctionnement de tout un pays.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.