WASHINGTON: Les Etats-Unis et la Turquie ont conjointement annoncé jeudi des sanctions économiques à l'encontre d'un réseau accusé d'avoir aidé le groupe Etat islamique à se financer.
Ce réseau "comprenait quatre personnes et deux entités en Turquie" et a "permis le recrutement et les transferts financiers du groupe terroriste vers et depuis l'Irak et la Syrie", a indiqué le département américain au Trésor dans un communiqué de presse.
"Ce réseau a joué un rôle clé dans la gestion, le transfert et la distribution de fonds pour l'EI dans la région", a ajouté le ministère.
Par ailleurs, précise Washington, "le ministère turc du Trésor et des Finances, en collaboration avec le ministère de l'Intérieur, a mis en place un gel des avoirs à l'encontre des membres de ce réseau" jihadiste.
"L'action d'aujourd'hui réaffirme l'engagement du Trésor à dégrader la capacité de l'EI à opérer à l'échelle mondiale", a-t-il déclaré.
"Ces désignations et les gels d'avoirs qui les accompagnent sont le résultat d'une coordination et d'une collaboration étroites avec nos partenaires turcs pour cibler l'activité de l'EI dans la région", a déclaré le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson, cité dans le communiqué.