En ce nouvel an, le ministère de l’Environnement vient de lancer, sous l’égide de la présidence du gouvernement, son deuxième coup de balai «Clean-up year» ou l’année de la propreté.
L’idée intervient après le succès qu’avait réalisé l’initiative «Clean-up Month» qui s’était déroulée, en grande pompe, du 14 août au 4 décembre derniers, soit quatre week-ends entiers.
Ce fut, alors, une vaste campagne pour laquelle ont été mobilisés tous les moyens matériels et humains nécessaires. Son bilan était, selon Leila Chikhaoui, ministre de tutelle, satisfaisant : plus de 550 citoyens, associations, entreprises et administrations, bénévolement engagés, ont effectué quelque 278 interventions. Il s’agissait de collecte et de ramassage des déchets légers en plastique, papier, carton, verre, aluminium, éparpillés ici et là et qu’on ne peut guère remarquer sur les circuits ordinaires du transport d’ordures. Dans nos côtes, dans nos villes et villages, sur les chemins des montagnes et dans les dédales de nos campagnes, partout dans le pays, on veut transformer notre paysage naturel et lui rendre sa beauté.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.