DJEDDAH: Onze films seront projetés lors du Festival international du film de la mer Rouge en Arabie saoudite, dans le cadre de son programme destiné à promouvoir les talents cinématographiques émergents du Royaume.
Pendant deux semaines, les films seront diffusés en ligne sur la chaîne YouTube du festival.
Le programme «Tajreeb», initialement prévu pour l'inauguration du festival, a été conçu pour libérer les cinéastes de toute contrainte et leur permettre de laisser libre cours à leur créativité.
Les onze films sélectionnés pour la projection digitale entre le 18 et le 30 novembre proviennent de différentes régions d'Arabie saoudite ; leurs genres et leurs durées sont variés, et ils seront disponibles pour une semaine.
Les films suivants ont été sélectionnés : Shame réalisé par Abdallah al-Ben Hamdha, A DIY of a Dream 101 de Qamar Abdelmalik, Nonself Portrait d'Asad Badawi, Extraction of Lunar de Lulua Al-Dehaiemi, The Time Has Come d'Ayman Al-Ali, Algari d'Ahmed al-Hasawi, Dissonance de Moodi al-Zamil, A Breath de Razan Alsagheer, Remember Me de Mohammed Hammad, Color of Sunset de Haidar Daoud, et The Sleep Sun Station d'Anhar Salem.
Par ailleurs, Last Visit, réalisé par Abdelmohsen al-Dabaan et produit par Mohammed al-Hamoud, a été projeté dans les salles saoudiennes mercredi.
La distribution du film est assurée par la société libanaise MC Distribution et la société saoudienne CineWaves Films, avec le soutien du Festival international du film de la mer Rouge.
Le film Last Visit a été projeté en première internationale dans le cadre du Festival international du film de Karlovy Vary, en République tchèque. Il a été le premier film arabe à participer à la compétition «East of the West», et a remporté le prix du jury au Festival international du film de Marrakech.
Last Visit raconte l'histoire de Nasser (interprété par Oussama Alqess) qui renonce à aller à un mariage lorsqu'il apprend que son père âgé est mourant. Nasser conduit son fils adolescent, Walid (Abdallah al-Fahad), dans la petite ville de son père, où les traditions maintenues dans ce milieu rural exaspèrent les visions très différentes que Nasser et Walid ont du monde.
Last Visit est une production de Last Scene films avec le soutien du Centre du roi Abdel Aziz pour la culture mondiale (Ithra) à Dhahran.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.