L’Office national de météorologie affirme que le retard en matière de précipitations est dû à une forte pression atmosphérique concentrée en Méditerranée, estimant toutefois qu’il est «trop tôt» pour parler d’une période de sécheresse. C’est une forte pression atmosphérique, une sorte de barrière qui empêche toute infiltration d’air froid, lequel est repoussé vers d’autres régions. Un changement est attendu à la fin du mois en cours, à partir du 12 février prochain et les jours du même mois qui s’en suivront.
Le même phénomène météorologique avait été observé durant les trois dernières années (2019, 2020 et 2021), soit un retard de la saison des pluies attendues en décembre et janvier jusqu’aux dix derniers jours du mois de février, et des intempéries en février et mars incluant même des chutes de neige, avec une baisse de la pression atmosphérique concentrée en Méditerranée et l’infiltration de l’air froid dans les régions nord du pays.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.