Le dirigeant du Yémen promet de vaincre les Houthis et de restaurer le pays

Rashad al-Alimi, président du Conseil présidentiel du Yémen, a promis de libérer son pays des Houthis (Photo, Facebook/Rashad al-Alimi).
Rashad al-Alimi, président du Conseil présidentiel du Yémen, a promis de libérer son pays des Houthis (Photo, Facebook/Rashad al-Alimi).
Short Url
Publié le Lundi 02 janvier 2023

Le dirigeant du Yémen promet de vaincre les Houthis et de restaurer le pays

  • Un tribunal de Sanaa dirigé par la milice condamne à mort trois enseignants de la province de Mahwet pour espionnage
  • La multiplication des condamnations à mort est considérée par les observateurs yéménites comme un moyen d'intimider la population dans les zones contrôlées par les Houthis

AL-MUKALLA: Dans son message du nouvel an, le dirigeant du Yémen a promis de libérer son pays des Houthis, de payer les salaires des fonctionnaires et de redresser les services publics en déliquescence.

«Vos forces armées et de sécurité, la résistance populaire et l'alignement patriotique resteront notre exemple pour restaurer l'État, mettre fin au coup d'État et défendre le système républicain», a déclaré Rashad al-Alimi, le président du Conseil présidentiel du Yémen, dans un message sur Twitter.

Il a ajouté que le conseil, avec l'aide de la coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, s'attachera en priorité à promouvoir l'harmonie et la collaboration entre les diverses forces yéménites afin de rétablir la paix au Yémen.

M. Al-Alimi est revenu sur une déclaration antérieure selon laquelle son gouvernement ne serait pas en mesure de verser les salaires des fonctionnaires en raison des attaques des Houthis contre les infrastructures pétrolières, et a rassuré le public en affirmant que le conseil tenterait de garantir le versement régulier des salaires.

«Nous réitérons notre détermination à poursuivre nos efforts pour soulager les souffrances causées par la milice terroriste Houthi soutenue par l'Iran, y compris le paiement régulier des salaires du personnel civil et militaire, des missions diplomatiques et des bourses des étudiants, conformément aux réformes gouvernementales globales», a-t-il indiqué.

Le Conseil présidentiel, composé de huit membres, a pris le pouvoir en avril après la démission de l'ancien président Abed Rabbo Mansour Hadi.

Les Yéménites affirment que les garanties précédentes du gouvernement yéménite et du Conseil présidentiel n'ont entraîné aucun changement sur le terrain dans les provinces libérées. En effet, ils continuent de se plaindre de la hausse des coûts, de la dépréciation de la monnaie et de l'aggravation des coupures de courant.

Le riyal yéménite a chuté davantage face au dollar au début de la nouvelle année, prolongeant une semaine de baisse face aux autres devises pour la première fois depuis de nombreux mois.

Les traders ont déclaré dimanche que le riyal yéménite s'échangeait à 1,230 pour un dollar, contre 1,200 la semaine dernière, après l'annonce officielle de l'arrêt complet des livraisons de pétrole, principale source de revenus du pays.

Contrairement aux années précédentes, pendant l'hiver, Al-Mukalla, Aden et d'autres villes contrôlées par le gouvernement ont connu de longues périodes sans électricité.

Les travailleurs publics affirment que leurs salaires n'ont pas augmenté depuis 2011 et qu'ils ont perdu 200 % de leur valeur en raison de la dépréciation rapide du riyal et de l'inflation croissante.

Parallèlement, les combats se sont apaisés le premier jour de la nouvelle année à Taiz, Hodeidah, Marib et dans d'autres provinces.

Ce calme fait suite à deux jours de violents combats entre les forces gouvernementales et les Houthis dans la province méridionale de Dhale, qui ont fait des dizaines de morts et de blessés au cours de l'une des pires journées depuis la rupture de la trêve négociée par l'ONU en octobre. 

Par ailleurs, un tribunal dirigé par les Houthis à Sanaa a condamné samedi trois enseignants de la province de Mahwet à la peine de mort pour espionnage, la dernière en date d'une série de condamnations à mort de centaines de personnes.

Abdul Majeed Sabra, un avocat de la défense yéménite établi à Sanaa, a déclaré dimanche à Arab News que ses clients ont été enlevés en 2015 dans leur province de Mahwet pour avoir prétendument collaboré avec le gouvernement yéménite et la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen.

Ils ont été condamnés par le tribunal pénal spécialisé de la capitale.

Le mois dernier, un tribunal houthi a condamné à mort 16 Yéménites pour avoir collaboré avec la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen et les adversaires yéménites de la milice.

La multiplication des condamnations à mort est considérée par les observateurs yéménites comme un moyen d'intimider la population dans les zones contrôlées par les Houthis, où le mécontentement monte en raison de l'incapacité de la milice à payer les fonctionnaires et de sa répression sauvage des médias et des dissidents.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Netanyahu répète qu'Israël combattra même « seul » après la menace de Biden

Benjamin Netanyahu martèle depuis des mois être déterminé à lancer une offensive terrestre d'ampleur contre la ville de Rafah où, affirme-t-il, se cachent les derniers bataillons du Hamas. (AFP).
Benjamin Netanyahu martèle depuis des mois être déterminé à lancer une offensive terrestre d'ampleur contre la ville de Rafah où, affirme-t-il, se cachent les derniers bataillons du Hamas. (AFP).
Short Url
  • "Si nous devons tenir seuls, nous tiendrons seuls. Je l'ai déjà dit, s'il le faut, nous combattrons avec nos ongles", a déclaré M. Netanyahu
  • L'armée israélienne "a suffisamment d'armement pour accomplir sa mission à Rafah", a assuré de son côté jeudi le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé jeudi, au lendemain des menaces américaines sur des livraisons d'armes à son allié historique, que si Israël devait "tenir seul", il combattrait "seul", selon un communiqué de son bureau.

"Si nous devons tenir seuls, nous tiendrons seuls. Je l'ai déjà dit, s'il le faut, nous combattrons avec nos ongles", a déclaré M. Netanyahu, après que le président américain Joe Biden a menacé de suspendre certaines livraisons d'armes à Israël si son armée entrait à Rafah, une ville du sud de la bande de Gaza.

L'armée israélienne "a suffisamment d'armement pour accomplir sa mission à Rafah", a assuré de son côté jeudi le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée.

Le 2 mai, sur fond de critiques internationales croissantes contre la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza, M. Netanyahu avait déjà affirmé que les Juifs devaient être capables de se "défendre seuls" car "personne ne (les) protégera".

Benjamin Netanyahu martèle depuis des mois être déterminé à lancer une offensive terrestre d'ampleur contre la ville de Rafah où, affirme-t-il, se cachent les derniers bataillons du Hamas, mais où s'entassent aussi, selon l'ONU, 1,4 million de Palestiniens, en grande majorité des déplacés par sept mois de bombardements israéliens et de combats qui ont laissé en ruines le reste de la bande de Gaza.

Lors d'un discours à l'occasion d'une cérémonie jeudi, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a semblé répondre implicitement à Joe Biden, en réaffirmant lui aussi la détermination d'Israël à anéantir le Hamas avec ou sans le soutien américain.

"Je m'adresse aux ennemis d'Israël aussi bien qu'à nos meilleurs amis: l'Etat d'Israël ne peut être assujetti, les forces armées et l'appareil de défense non plus", a-t-il déclaré. "Nous resterons fermes, nous parviendrons à nos objectifs: nous frapperons le Hamas, nous frapperons le Hezbollah et nous obtiendrons la sécurité".

Aux côtés du Qatar et de l'Egypte, les Etats-Unis assurent une médiation qui tente depuis des mois de convaincre Israël et le Hamas de conclure une trêve censée permettre notamment la libération de détenus palestiniens des prisons israéliennes contre des otages enlevés par le Hamas lors de sa sanglante attaque dans le sud d'Israël le 7 octobre.

Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich, membre de l'extrême droite et partisan acharné d'une offensive sur Rafah, a assuré qu'Israël "obtiendrait une victoire totale dans cette guerre malgré le recul du président Biden et l'embargo sur les armes".

L'élimination du Hamas "implique de conquérir Rafah totalement et le plus tôt sera le mieux", a-t-il affirmé.

L'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Gilad Erdan, a estimé jeudi "difficile à entendre et très décevante" la menace de Joe Biden.


Le ministre saoudien des Affaires étrangères discute des derniers développements à Rafah avec le Premier ministre palestinien

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, reçoit le Premier ministre palestinien, Mohammed Moustafa, jeudi, à Riyad. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, reçoit le Premier ministre palestinien, Mohammed Moustafa, jeudi, à Riyad. (SPA)
Short Url
  • Lors d’une réunion à Riyad, les deux responsables ont notamment évoqué le renforcement de la coopération entre leurs pays
  • Selon des habitants, l’armée israélienne a déployé des chars et elle a ouvert le feu à proximité des zones urbanisées de Rafah jeudi

RIYAD: Jeudi, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a discuté avec le Premier ministre palestinien, Mohammed Moustafa, des derniers développements dans la ville de Rafah, située à Gaza.

Lors d’une réunion à Riyad, les deux responsables ont également évoqué le renforcement de la coopération entre leurs pays ainsi que les priorités et le programme de travail du gouvernement palestinien.

Selon des habitants, l’armée israélienne a déployé des chars et elle a ouvert le feu à proximité des zones urbanisées de Rafah jeudi, après que le président américain, Joe Biden, a promis de ne pas fournir d’armes à Israël si ses forces envahissaient cette ville du sud de Gaza.

Israël est allé à l’encontre des objections internationales en envoyant des chars et en menant des «frappes ciblées» dans la ville frontalière, où se sont réfugiés de nombreux civils palestiniens.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Saudia dévoile son plan pour la saison du Hajj 2024

Saudia mettra plus d’1,2 million de sièges à la disposition des pèlerins qui se rendent au Royaume. (X/@SaudiAirlinesEn)
Saudia mettra plus d’1,2 million de sièges à la disposition des pèlerins qui se rendent au Royaume. (X/@SaudiAirlinesEn)
Short Url
  • La compagnie aérienne nationale du Royaume possède plus de cent cinquante avions dans sa flotte et s’est engagée à fournir «les meilleurs services» aux pèlerins durant la saison du Hajj
  • Plus de 11 000 employés de première ligne et techniciens d’entretien d’aéronefs travailleront tout au long de la saison

RIYAD: Saudia a dévoilé son plan opérationnel pour la saison du Hajj de cette année. Elle a annoncé qu’elle mettrait plus d’1,2 million de sièges à la disposition des pèlerins qui se rendent au Royaume.

La compagnie aérienne nationale du Royaume possède plus de cent cinquante avions dans sa flotte et elle s’est engagée à fournir «les meilleurs services» aux pèlerins durant la saison du Hajj, a rapporté l’agence de presse saoudienne (SPA).

La période opérationnelle de la compagnie pour la saison du Hajj dure soixante-quatorze jours, à partir du 9 mai. Elle comprend à la fois les arrivées et les retours.

Saudia a formé des équipes spécialisées afin de superviser le suivi du rendement, les opérations dans les salons VIP, la coordination avec les autres secteurs ainsi que l’élaboration d’un plan d’urgence en collaboration avec les parties prenantes concernées.

Des simulations ont été menées dans les aéroports internationaux de Djeddah et de Médine afin de se préparer pour la période du Hajj.

Saudia va accueillir les pèlerins de la Grande Mosquée dans cinq aéroports nationaux: Djeddah, Médine, Riyad, Dammam et Yanbu, précise la SPA.

Plus de 11 000 employés de première ligne et techniciens d’entretien d’aéronefs travailleront tout au long de la saison. L’initiative intitulée «Route de la Mecque» permettra d’accueillir plus de 120 000 pèlerins, et le service du «Hajj sans bagages» sera également mis en place.

La compagnie aérienne prévoit de transporter 270 000 valises et 240 000 bouteilles d’eau de Zamzam pendant la saison du Hajj.

Amer Alkhushail, PDG de Saudia Hajj and Umrah, a affirmé que la compagnie aérienne nationale était «honorée» de jouer un rôle essentiel auprès des pèlerins, conformément aux objectifs de la Vision 2030 du Royaume.

Saudia a acquis une «expérience inestimable» lors des précédentes saisons du Hajj, contribuant au développement et à la mise en œuvre d’initiatives stratégiques, a-t-il ajouté.

«Dans le cadre de nos préparatifs pour la prochaine saison du Hajj, le groupe Saudia s’est engagé à conclure des accords avec les délégations gouvernementales et les agences de voyages. Nous sommes déterminés à assurer une capacité de sièges adéquate et à étendre nos services pour répondre à la demande dans plus de cent destinations sur quatre continents», a confié M. Alkhushail.

«De plus, nous facilitons les réservations et l’émission des billets par voie électronique et par le biais des bureaux du groupe Saudia. Nous menons également des campagnes de sensibilisation pour informer les pèlerins sur les exigences en matière de bagages, notamment les dimensions, le poids et les objets interdits en avion.»

«Nous sommes prêts à soutenir la mise en place de vols dans le cadre de l’initiative Route de la Mecque.»

Grâce à son personnel, Saudia peut communiquer en trente langues différentes avec les pèlerins du monde entier, a-t-il ajouté.

Les repas à bord sont adaptés aux diverses exigences, a assuré M. Alkhushail avant d’évoquer les divertissements à bord de Saudia. En effet, la compagnie offre aux pèlerins un riche contenu éducatif et d’orientation élaboré en collaboration avec le ministère saoudien du Hajj et de l’Omra.

Saudia propose aussi des services de collecte des bagages aux lieux de résidence des pèlerins, ce qui facilite le voyage après l’accomplissement des rituels du Hajj, a-t-il précisé.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com