En pleine tourmente sanitaire, le pays n’arrive pas à se délester de ses crises politiques internes et en ajoute même d’autres, plus lointaines, dans le secret espoir de voiler une réalité épidémique mortelle qui se greffe à un contexte social délabré.
On convoque des hommes politiques pour d’obscures raisons, on emprisonne des «hirakistes» coupables de vouloir déstabiliser le régime sur les réseaux sociaux et, à présent, on appelle à faire front pour protéger la sécurité nationale. La menace sur cette dernière ne vient plus de facteurs exogènes, mais elle est la conséquence de la gestion désastreuse des affaires internes et il est vain de concevoir un bloc de protection après en avoir fait le lit. L’économie peut s’affaisser sans être aidée par des parties extérieures, mais simplement en démantelant le potentiel de production et en livrant les deniers publics à des prédateurs recrutés dans la sphère dirigeante et sa périphérie.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.