JÉRUSALEM: L’armée israélienne a déclaré que son procureur avait déposé des actes d’accusation contre deux soldats qui auraient lancé un engin explosif sur une maison palestinienne en Cisjordanie occupée. Il s’agit d’un cas rare où les troupes israéliennes font face à de graves accusations pour une infraction contre des Palestiniens.
Les procureurs ont accusé les deux soldats de fabrication d’un engin explosif, de violences volontaires aggravées, d’atteintes intentionnelles à des biens et d’entrave à l’enquête, annonce l’armée jeudi soir. Le tribunal a ordonné aux soldats de rester en détention jusqu’à leur procès le mois prochain. Ils ont été arrêtés le 28 novembre.
L’acte d’accusation indique que les deux soldats ont agi par désir de vengeance après l’enlèvement d’un élève israélien dans la ville de Jénine en Cisjordanie le 22 novembre.
Des militants palestiniens de Jénine s’étaient emparés du corps de Tiran Fero, 17 ans, membre de la minorité arabe druze d’Israël, dans un hôpital local où il recevait des soins après un accident de voiture. Le père de Fero a accusé les militants d’avoir arraché son fils à son appareil de survie alors qu’il était encore en vie. L’armée israélienne avait déclaré qu’il était déjà mort lorsque les militants ont emporté son corps.
Cet enlèvement a inquiété la communauté druze d’Israël. Au moment où la colère faisait rage, des vidéos circulaient sur les réseaux sociaux. On y voyait des hommes druzes menaçant de se venger des Palestiniens. La police a déclaré que des villageois druzes avaient même attaqué et ligoté trois ouvriers palestiniens dans le nord d’Israël.
Au milieu des affrontements autour du corps de Fero, les deux accusés – apparemment des soldats druzes – ont assemblé un engin explosif, avec l’aide d’un troisième soldat, annonce l’armée jeudi. Les soldats ont pris une maison palestinienne près de la ville cisjordanienne de Bethléem pour cible et ont lancé des pierres dessus. Quelques jours plus tard, ils ont largué l’engin explosif sur la maison surpeuplée «avec l’intention d’y provoquer un incendie», ajoutent les militaires.
L’étendue des dégâts et le bilan des victimes ne sont pas clairs. Il n’y a aucun détail sur la famille ciblée dans les médias palestiniens.
L’armée a déclaré qu’elle publierait un acte d’accusation contre le troisième soldat dans les prochains jours. Les trois soldats n’ont pas été nommés. Les militaires n’ont pas immédiatement répondu à la demande de commentaires sur les sanctions auxquelles ils pourraient faire face.
Des poursuites militaires aussi rapides sont très inhabituelles et mettent en lumière la gravité de l’affaire. Les groupes de défense des droits insistent depuis longtemps que les enquêtes militaires israéliennes sur les meurtres de Palestiniens reflètent une tendance à l’impunité. Plus tôt ce mois-ci, le groupe israélien de défense des droits de l’homme Yesh Din a rapporté que des soldats israéliens, accusés d’avoir fait du mal à des Palestiniens en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza au cours des cinq dernières années, ont été inculpés dans moins de 1% des 1 260 plaintes déposées contre eux.
Les critiques ont accusé à plusieurs reprises les forces israéliennes d’utiliser une puissance de feu excessive en Cisjordanie au moment où la violence dans le territoire occupé atteint son plus haut niveau depuis des années. L’armée israélienne a mené des raids quasi quotidiens dans les villes palestiniennes, tuant plus de 150 Palestiniens. L’armée israélienne affirme que la plupart des Palestiniens tués étaient des militants. Mais des jeunes lanceurs de pierres qui protestaient contre les incursions et d’autres non impliqués dans les affrontements ont également été tués. Pendant ce temps, les attaques palestiniennes, avec couteaux, bombes et fusillades ont tué vingt-neuf Israéliens en 2022, entre soldats et civils, rapporte le ministère israélien des Affaires étrangères.
La plupart des Palestiniens ont été tués lors de raids militaires israéliens et de combats dans les villes du nord de la Cisjordanie, Jénine et Naplouse. Vendredi, l’armée israélienne est entrée à Naplouse pour procéder à l’arrestation d’un Palestinien recherché, selon les autorités de la ville. Cet acte a provoqué de violents affrontements avec des militants palestiniens qui ont tiré sur des soldats israéliens et lancé des pierres et des engins explosifs sur des véhicules israéliens. Des coups de feu ont retenti dans les rues et des pneus ont été brûlés.
Plus tard, le ministère palestinien de la Santé a déclaré que huit Palestiniens avaient été blessés par des éclats d’obus.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com