RAMALLAH: Deux Palestiniens ont été tués par des soldats israéliens en Cisjordanie occupée.
Un adolescent est décédé tandis que cinquante-six autres ont été blessés lors d'un raid israélien qui a eu lieu dans la ville de Naplouse tôt dans la journée de mercredi. Les responsables palestiniens ont identifié la victime comme étant Mahdi Hashash, 15 ans.
Ali Issa, 29 ans, un autre Palestinien, a été tué par des soldats mercredi soir à l'ouest de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, a annoncé le ministère palestinien de la Santé.
Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré que Mahdi Hashash avait été grièvement blessé par une balle dans l'abdomen et que les médecins avaient ensuite constaté son décès. Trois autres personnes ont été touchées par des balles en caoutchouc et cinquante-trois ont souffert des effets de l'inhalation de gaz.
Une branche de la Brigade des martyrs d'Al-Aqsa, un groupe militant palestinien, a appelé l’adolescent disparu «notre martyr».
Les affrontements ont eu lieu après que des dizaines de colons israéliens ont pris d'assaut le lieu après minuit et les confrontations se sont poursuivies jusqu'aux premières heures de mercredi.
Les personnes présentes aux funérailles de Hashish ont scandé des slogans condamnant «les crimes de l'occupation israélienne contre le peuple palestinien.»
Le porte-parole du gouvernement palestinien, Ibrahim Melhem, s'adressant à Arab News, a qualifié les incursions en Cisjordanie de «terrorisme d'État systématique» coordonné entre les forces armées israéliennes et les colons.
Il a déclaré: «Il n'y a plus de différence entre les forces armées israéliennes et le terrorisme systématique des colons contre les Palestiniens, qui ne respectent pas la vie des Palestiniens, y compris celle des enfants.»
Le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a indiqué que la résistance continue des Palestiniens contre l'agression israélienne confirme leur détermination à poursuivre leur combat.
Il a ajouté: «Le sang des martyrs a toujours été un carburant pour l'escalade de la révolution de notre peuple et un motif pour continuer à combattre l'occupant jusqu'à ce que les objectifs de liberté et d'indépendance de notre peuple soient atteints.»
Le Front populaire de libération de la Palestine a appelé au soutien de tous les groupes de résistance en Cisjordanie.
Le quotidien israélien Haaretz a rapporté qu'un événement politique avait été organisé au tombeau de Joseph, dans la banlieue de Naplouse, avec l'approbation du général de brigade Avi Plaut, commandant militaire des Forces de défense israélienne (FDI) en Cisjordanie.
Des élus de la Knesset ont assisté à l'événement et il a été rapporté que les politiciens avaient été invités par le chef du conseil des colonies en Cisjordanie, Yossi Dagan.
Cette décision a été prise malgré les avertissements de hauts responsables de la sécurité, qui ont déclaré que la tenue d'un événement politique à cet endroit pourrait entraîner de nouvelles confrontations dans la région de Naplouse.
Mercredi, les troupes israéliennes ont arrêté quatorze Palestiniens dans plusieurs lieux de Cisjordanie et de Jérusalem.
Les soldats ont également pris possession de deux maisons mobiles à l'est de Yatta, au sud de Hébron, en Cisjordanie.
Le coordinateur des comités de protection et de résilience dans les montagnes du sud de Hébron, Fouad al-Amour, a déclaré que le mouvement de l'armée coïncidait avec le début des pluies afin de faire pression sur les résidents pour qu'ils quittent leurs terres, les libérant ainsi pour les colons.
Depuis le début de l'année, les soldats israéliens ont tué cent trente-cinq Palestiniens en Cisjordanie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com