PARIS: Le célèbre émeu Emmanuel a finalement fait son grand retour sur TikTok le 19 décembre après avoir contracté la grippe aviaire. Sa maîtresse, Taylor Blake, une jeune éleveuse américaine, a révélé en larmes dans une vidéo qu’ils ont «travaillé si dur pour ce moment, c’est difficile de mettre des mots sur ce que je ressens lorsque je le vois marcher tout seul».
Qui est Emmanuel, l’émeu star de TikTok?
Emmanuel l’émeu, qui vit à Knuckle Bump Farms, dans le sud de la Floride, est devenu célèbre sur TikTok plus tôt cette année après que diverses vidéos l’ont montré se déplaçant dans le cadre et interrompant sa gardienne, Taylor Blake, pendant qu’elle filmait des vidéos avec d’autres animaux.
Des vidéos qui ont reçu des millions de vues et la réponse sévère de Taylor Blake à l’oiseau – «Emmanuel, ne le fais pas!» – est devenue un slogan viral parmi les fans.
Il y a quelques mois, la ferme a été touchée par une épidémie de grippe aviaire. Taylor a pris la parole sur les réseaux sociaux pour annoncer cette tragédie. «Nous avons perdu tous les poulets et canards de notre ferme. Nous avons perdu toutes nos oies. Nous avons perdu nos deux cygnes noirs femelles. Nous avons perdu nos deux dindes», avait-elle déclaré sur Twitter.
Avec beaucoup de chagrin, la jeune éleveuse annonçait qu’Emmanuel avait contracté le virus. «Actuellement, il est dans un état stable. Ses symptômes neurologiques se sont atténués, mais il ne peut toujours pas se nourrir ni boire tout seul. Je le nourris à la main et l’hydrate via des fluides sous-cutanés toutes les deux heures, vingt-quatre heures sur vingt-quatre», avait-elle écrit.
Depuis, Taylor a partagé des mises à jour sur son état ainsi que des photos et vidéos d’Emmanuel dont certaines la montrent émue, câline et en train de l’embrasser.
En réponse, des médecins et des experts ont exprimé leurs inquiétudes concernant le risque d’infection humaine par la grippe aviaire. La virologue américaine Angela Rasmussen a d’ailleurs rappelé sur Twitter la dangerosité du virus: «Si votre émeu ou votre oiseau a la grippe aviaire, ne l’embrassez pas. Ne le câlinez pas. Ne le touchez pas.»