Deuxième journée d’étude à l’occasion du centième anniversaire de la production de la première fiction tunisienne, «Zohra» de Samama Chikli. Un programme aussi riche et chargé que celui de la veille ! Histoire et évolution des deux fédérations tunisiennes : la Fédération tunisienne des ciné-clubs (Ftcc) et la Fédération tunisienne des cinéastes amateurs (Ftca), Table ronde autour du statut des techniciens du cinéma sur les 100 ans et projections de films dont l’un a été pour nous une agréable surprise.
Voici l’anniversaire de la première fiction tunisienne, un anniversaire de taille et il fallait bien le célébrer avec un volet scientifique, bien entendu, mais aussi en exposant les défis réels du cinéma tunisien aujourd’hui. Des interventions de taille, également, pendant ces deux journées puisque les coordinateurs scientifiques Ons Kamoun, maître assistante, et Tarek ben Chaâbane, maître de conférences, affilés tous les deux à l’Ecole supérieure de l’audiovisuel et du cinéma (Esac)-Université de Carthage, ainsi que la dynamique équipe de la Cinémathèque tunisienne, dans une démarche anthropologique du cinéma, ont tenu à ce que la teneur de ces deux journées constitue un plateau qui réunit des scientifiques et des témoins précieux. Les chercheurs scientifiques s’ouvrent sur leur environnement pour que les recherches ne soient plus aux oubliettes des étagères des universités.
La deuxième journée a donc démarré avec une matinée consacrée à l’histoire et l’évolution des deux fédérations : la Ftcc et la Ftca. Deux plateaux, modérés respectivement par les chercheures Chiraz Ben M’rad et Narjes Torchani. Les concepteurs de ces journées ont cru bon de faire appel à différentes générations pour ces témoignages.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.