RIYAD : Le deuxième lot d'une nouvelle subvention saoudienne sous forme de dérivés pétroliers a été livré à Al-Mahra au Yémen, a annoncé samedi le Programme saoudien de développement et de reconstruction pour le Yémen.
Cette subvention, qui comprenait 4 491 000 litres de diesel, s'inscrit dans le cadre du soutien du Royaume au peuple yéménite, selon les directives du roi Salmane et du prince héritier Mohammed ben Salmane, pour aider à fournir des dérivés pétroliers afin de faire fonctionner plus de 70 centrales électriques, a rapporté l'agence officielle saoudienne, la SPA.
«Il s'agit également d'une affirmation de la volonté du Royaume de parvenir à la sécurité, à la stabilité et au développement du peuple yéménite, le dernier en date étant un don de 422 millions de dollars (1$ = 0,94 €) et ayant été réalisé sur une année complète», a précisé le communiqué de la SPA.
Cela va sans aucun doute contribuer à la stabilité économique, au renforcement du budget du gouvernement yéménite, à l'augmentation du pouvoir d'achat des citoyens, à l'amélioration de la situation en matière de sécurité et du secteur des services, et à l'augmentation du nombre moyen d'heures de fonctionnement quotidien des centrales électriques.
La précédente subvention sous forme de dérivés pétroliers accordée par le Programme saoudien de développement et de reconstruction pour le Yémen a contribué à doubler la capacité de production et à atteindre l'objectif de 3 119 gigawattheures pendant les périodes de fonctionnement des stations.
Elle a également permis de couvrir les besoins des centrales électriques au Yémen et d'augmenter le pourcentage des ventes d'énergie électrique de 20 % par rapport aux années précédentes, tandis que l'augmentation totale de la collecte s'est élevée à 41 % par rapport aux années précédentes.
Cela a également contribué à limiter l'épuisement des réserves en devises de la Banque centrale du Yémen pour l'achat de dérivés du pétrole afin de produire de l'électricité sur les marchés mondiaux, en réduisant les prix de vente du carburant par rapport aux prix internationaux pour la production d'électricité de 79 % pour le diesel et de 94 % pour le kérosène.
En outre, la subvention précédente sous forme de dérivés pétroliers a permis de fournir de l'énergie électrique aux 760 000 abonnés de la Société générale d'électricité (kWh) avec une consommation moyenne de 37 kWh par abonné, au bénéfice de 9 800 000 personnes.
La nouvelle subvention saoudienne sous forme de dérivés pétroliers contribuera à l'exploitation de 70 centrales électriques qui font fonctionner directement des hôpitaux, des centres médicaux, des routes, des écoles, des institutions gouvernementales, des aéroports et des ports.
Elle renforcera également les activités commerciales et économiques, ce qui favorisera l’amélioration de tous les aspects de la vie à travers le Yémen.
La subvention saoudienne sous forme de dérivés pétroliers fait partie du soutien apporté par le Programme saoudien de développement et de reconstruction pour le Yémen, qui a proposé 224 projets et initiatives de développement à travers les gouvernorats yéménites afin de servir les citoyens dans sept secteurs principaux, notamment l'éducation, la santé, l'eau, l'énergie, les transports, l'agriculture et la pêche.
Cette subvention vise également à renforcer la capacité des institutions gouvernementales, en plus de contribuer à d'autres programmes de développement.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com