Les législatives qui viennent d’être organisées étaient censées faire entrer le pays dans une phase de stabilité politique et signer un retour à la constitutionnalité. Or, la faible participation au scrutin du 17 décembre 2022 est devenue l’arme de l’opposition pour faire entrer le pays dans une nouvelle crise ouverte à tous les possibles.
Les uns appellent carrément au départ du Chef de l’État, alors que les autres revendiquent la démission du gouvernement et l’organisation de nouvelles élections présidentielle et législatives. Cette énorme abstention électorale, présentée comme une «victoire» sur Saïed, n’est pourtant pas un message de soutien à l’opposition. Pour preuve, les appels à manifestation lancés par plusieurs partis avant la tenue des élections n’ont trouvé que peu d’écho et ont connu une faible mobilisation des masses.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.