RAMALLAH: Compte tenu de l'escalade de la violence par l'occupation israélienne et les colons, le Premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh, a demandé que les équipes de l'ONU en Palestine déploient des patrouilles de surveillance sur les routes et dans les zones cibles, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
Cela a lieu à la suite de la mort de deux frères palestiniens samedi à Naplouse lorsqu'un colon israélien les a percutés avec sa voiture.
Lors d'une réunion du gouvernement lundi, Shtayyeh a souligné le fait que l'ONU disposait de plus de 400 véhicules et de plus de 1 000 personnes pouvant être formées pour agir en tant qu'observateurs de l'ONU afin de surveiller et de documenter les violations commises par les soldats et les colons israéliens pour les traduire en justice.
Il a exprimé son inquiétude au sujet du Premier ministre désigné d’Israël, Benjamin Netanyahou, qui a déclaré dimanche que la paix avec les Palestiniens reposerait sur le fait de leur donner le pouvoir de se gouverner sans souveraineté, tandis qu'Israël conserverait le contrôle de la sécurité.
Shtayyeh a affirmé que les commentaires de Netanyahou mettaient à mal de manière flagrante le droit du peuple palestinien à établir un État indépendant, un droit qui fait suite à de longues concessions et qui est consacré par le droit international.
«Ce droit qui a été obtenu après de grands sacrifices et a été approuvé par les lois internationales, ne sera pas abandonné par une déclaration ou une décision d'un responsable israélien», a affirmé Shtayyeh.
«Notre peuple n’arrêtera pas sa lutte légitime avant d'avoir gagné ses droits légitimes et établi son État indépendant sur la ligne du 4 juin 1967 avec Jérusalem comme capitale», a ajouté Shtayyeh.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com