RAMALLAH: Les dirigeants palestiniens ont salué jeudi une résolution de l'ONU en faveur de la souveraineté de la Palestine sur ses ressources naturelles, a rapporté l'Agence de presse et d'information palestinienne.
L'Assemblée générale des Nations unies a renouvelé mercredi sa position sur la question de la souveraineté permanente du peuple palestinien dans les territoires occupés, notamment Jérusalem-Est, et de la population arabe dans le Golan syrien occupé, sur leurs ressources naturelles.
Au total, 159 États membres ont soutenu la résolution, tandis que le Canada, le Tchad, Israël, les Îles Marshall, la Micronésie, Nauru, Palau et les États-Unis ont voté contre, et 10 se sont abstenus.
Un communiqué de l'ONU a indiqué: «Par ce texte, l'Assemblée générale a exigé qu'Israël, en tant que puissance occupante, cesse d'exploiter, d'endommager, de causer des pertes ou d'épuiser et de mettre en péril les ressources naturelles dans le territoire palestinien occupé, en particulier à Jérusalem-Est et dans le Golan syrien occupé.»
La résolution a exhorté Israël de cesser d'exploiter les ressources naturelles dans les territoires palestiniens occupés, particulièrement à Jérusalem-Est, et de mettre fin à toute activité des colons israéliens, nuisible à l'environnement, notamment le déversement de déchets, la destruction d'infrastructures vitales et la saisie de puits et de terres agricoles.
Le ministre palestinien des Affaires étrangères, le Dr Riyad al-Maliki, a déclaré que «le fait de voter en faveur de la résolution affirme le droit du peuple palestinien et sa souveraineté sur ses ressources naturelles, y compris la terre, l'eau et les ressources énergétiques, dont le gaz.»
Al-Maliki a fait remarquer que la construction d'un mur de séparation et de colonies dans les territoires occupés, surtout à Jérusalem-Est, violait le droit international.
Il a exhorté la communauté internationale à «contraindre Israël à appliquer les résolutions internationales et à garantir la liberté du peuple palestinien de jouir de ses ressources naturelles».
«Le peuple palestinien a le droit d'exiger une compensation et une réparation pour l'exploitation, les dommages, la perte ou la mise en danger de ses ressources naturelles de quelque manière que ce soit, et la fin de toutes les formes d'exploitation, de violation et de vol de ses ressources naturelles», a-t-il ajouté.
Tout en remerciant les pays qui ont soutenu la résolution, Al-Maliki a demandé à ceux qui ont voté contre ou se sont abstenus de cesser d'appliquer une politique de deux poids, deux mesures et d'envisager de protéger le droit inaliénable du peuple palestinien à sa terre en vertu du droit international.
Le ministre palestinien des Affaires étrangères les a également appelés à prendre les mesures appropriées contre l'occupation israélienne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com