DUBAÏ: Des créateurs de tout le Moyen-Orient ont participé à Lens Fest, une conférence virtuelle mondiale annuelle pour les créateurs et les développeurs de réalité augmentée (RA), organisée par le développeur Snapchat, Snap Inc. qui a marqué cette année le cinquième anniversaire du Lens Studio de la société.
Parmi eux figurent Maha Aldosary, d’Arabie saoudite, et Mohammed al-Asmar, d’Oman, qui ont créé des lentilles de réalité augmentée immersives destinées à être utilisées lors de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar.
Selon Snap, 300 000 créateurs et développeurs de RA dans le monde ont créé plus de 3 millions de lentilles Snapchat sur Lens Studio cette année, soit une augmentation par rapport aux 250 000 développeurs et aux 2,5 millions de lentilles en 2021.
Pour encourager davantage les développeurs, Snap a dévoilé In-Lens Digital Goods, un modèle de monétisation directe qu’il teste et qui permet aux créateurs et aux développeurs de vendre des articles numériques dans leurs lentilles, que les utilisateurs peuvent acheter en utilisant des jetons.
«Lens Studio est le premier outil pour créer des expériences de réalité augmentée utiles, évolutives et de valeur», explique Sophia Dominquez, directrice des partenariats et de l’écosystème de la plate-forme de RA de Snap.
«Lors du Lens Fest 2022, nous avons présenté le rôle que joue Snap dans le soutien des développeurs régionaux avec les outils et ressources AR nécessaires qui permettent de donner vie à leurs idées créatives avec Lens Studio.»
Lors de cet événement de deux jours, qui s’est tenu les 6 et 7 décembre, Snap a annoncé les lauréats des 2022 Lens Fest Awards dans cinq catégories: jeu, mode, bien-être, éducation et moonshot.
La catégorie moonshot «met en avant les créateurs qui voient le potentiel illimité de la RA et se mettent au défi de faire quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant», explique Oscar Falmer, responsable des relations avec les développeurs de RA de Snap pour l’Europe. «Ces lentilles utilisent une combinaison de technologie et de créativité pour repousser les limites de ce qui est possible en RA.»
Denis Rossiev, qui se décrit comme un artiste du métavers et un développeur de RA originaire des Émirats arabes unis, a remporté le prix du meilleur projet avec sa lentille Imaginary Friends, qui scanne et crée des compagnons de danse virtuels à partir d’objets situés à proximité de l’utilisateur.
Snap a également évoqué le rôle de la RA dans le commerce électronique lors de la conférence. L’entreprise a précisé que 363 millions de personnes utilisaient chaque jour la technologie de la caméra de Snapchat et que les utilisateurs s’engageaient dans des expériences de RA en moyenne 6 milliards de fois par jour.
Beaucoup d’entre eux, en particulier les plus jeunes, utilisent la réalité augmentée pour faire des achats, a noté la société, ajoutant que 92% des utilisateurs de la génération Z sont intéressés par l’utilisation de la RA pour faire des achats. Par ailleurs, 80% de tous les acheteurs se sentent plus confiants dans leurs achats après avoir intégré la RA dans le processus, et 66% de ceux qui ont utilisé la RA ont affirmé qu’ils étaient moins susceptibles de retourner un article, a ajouté Snap.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com