PARIS: Premier à réagir à la victoire des Bleus, le président français, Emmanuel Macron, qui assistait au match depuis le stade Al-Bayt au Qatar, a tweeté dès le coup de sifflet final:
Après avoir battu l’équipe du Maroc, l’équipe de France va disputer dimanche la finale face à l’Argentine.
La photographe officielle de l'Elysee, Soazig de la Moissonnière a partagé sur son compte Instagram des photos du président français en train de célébrer la victoire de l'équipe nationale.
Cette victoire a tout naturellement comblé de bonheur Didier Deschamps et ses hommes. Après le match, ils ont exprimé leur satisfaction, tout en se projetant sur le grand rendez-vous de dimanche prochain.
Le sélectionneur de l’équipe de France a fait part de son «immense fierté»: «C’était une marche importante aujourd’hui. Il y en a encore une. Je suis ému et très fier de ce qu’ont fait les joueurs ce soir. Ça fait un mois que nous sommes ensemble, ce n’est jamais simple, mais ce n’est que du bonheur jusqu’à présent.»
Si le match s’est certes soldé par la défaite des «Lions de l’Atlas», il a également été caractérisé par un esprit sportif exemplaire affiché par les deux équipes devant les caméras du monde entier. L’amitié a ainsi repris le dessus entre Kylian Mbappé et Achraf Hakimi. Grands amis au PSG, l’attaquant français et le défenseur marocain se sont livrés à de nombreux duels au cours de la demi-finale, mais ils ont pu se retrouver et se congratuler.
L'occasion d'un bel échange de maillots, une scène captée par les caméras.
L’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, a quant à lui exprimé sa joie à la suite de la victoire des Bleus, tout en félicitant le Maroc pour son «parcours historique».
Il aussi mis l'accent sur l'amitié franco-marocaine, "plus forte que tout".
De son côté, Joe Biden a regardé la première mi-temps de la demi-finale Maroc-France aux côtés du Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, et d’autres dirigeants. Joe Biden a salué le parcours du Maroc lors de cette compétition, «première équipe africaine à jouer une demi-finale d’un Mondial».
L'humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a exprimé son enthousiasme durant ce match de demi-finale. Dans les tribunes du stade Al-Bayt, il s’est affiché en maillot aux couleurs des deux nations demi-finalistes.
«Deux victoires à chercher pour l'Histoire. DIMA MAGHRIB (“Vive le Maroc”). ALLEZ LES BLEUS!», avait tweeté le comédien avant les quarts de finale.
Une journée qui restera «gravée», a indiqué Jamel Debbouze sur son compte Twitter.
Les Lions de l'Atlas, également été soutenus par Gad Elmaleh. L'humoriste maroco-canadien a partagé sa joie sur son compte Instagram. «On sera avec vous jusqu'au bout», a-t-il écrit.
Pour sa part, l’homme d’affaires britannique Frank Khalid s’est exprimé sur Twitter en ces termes, soulignant le savoir-faire des hommes du PSG, et il s’est demandé qui de Lionel Messi ou de Kylian Mbappé allait raffler la Coupe du monde.
Quant au site spécialisé Le Meilleur du Football, il a rappelé qu’aucun pays n’a fait mieux en un laps de temps aussi court et il a rendu un hommage appuyé à Didier Deschamps.