Rencontre-débat sur le Cinéma, la Mémoire et la résistance: Haro sur l’anéantissement identitaire

Présentés au public au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, ces films documentaires ont été sélectionné dans le focus "cinéma, mémoire et résistance" (Photo, APS).
Présentés au public au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, ces films documentaires ont été sélectionné dans le focus "cinéma, mémoire et résistance" (Photo, APS).
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Publié le Dimanche 11 décembre 2022

Rencontre-débat sur le Cinéma, la Mémoire et la résistance: Haro sur l’anéantissement identitaire

  • «L’Algérie considérait en 1962 que sa liberté serait complète avec l’entière décolonisation de l’Afrique»
  • «La cinémathèque s’est engagée naturellement du côté de ce qu’on appelait les causes justes»

Parmi les six focus thématiques du 11e FICA, une rencontre-débat «Cinéma, mémoire et résistance», animée par un panel d’historiens, critiques et cinéastes, abrité par la cinémathèque algérienne. Il était question principalement de souligner l’importance pour un peuple de conserver sa mémoire et ses archives afin de résister contre les injustices et tentatives d’anéantissement identitaire à l’encontre des individus et des peuples.

En présence de six réalisateurs, dont les films portant sur le thématique ont été projetés le soir au palais de la culture Moufdi-Zakaria, cinq d’entre eux portent en image les combats des peuples sahraoui et palestinien dans leur lutte à conserver leurs culture et identité. Écrivain, scénariste, Boukhalfa Amazit revient sur la symbolique de la cinémathèque algérienne qui a évolué dans un contexte de combat inachevé. «L’Algérie considérait en 1962 que sa liberté serait complète avec l’entière décolonisation de l’Afrique. La cinémathèque s’est engagée naturellement du côté de ce qu’on appelait les causes justes ; le combat contre le colonialisme et les nouveaux objectifs du capitalisme et d’impérialisme.

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NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


Fraude et évasion fiscales : Faid évoque la propagation des «marchés parallèles»

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a souligné, mardi à l’Ecole nationale des impôts (ENI) de Koléa (Tipasa), l’importance de renforcer le travail de terrain des agents fiscaux pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscale et consacrer l’efficacité en matière de recouvrement fiscal. (Photo, El Watan)
Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a souligné, mardi à l’Ecole nationale des impôts (ENI) de Koléa (Tipasa), l’importance de renforcer le travail de terrain des agents fiscaux pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscale et consacrer l’efficacité en matière de recouvrement fiscal. (Photo, El Watan)
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  • Le ministre des Finances a souligné l’importance de renforcer le travail de terrain des agents fiscaux pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscale et consacrer l’efficacité en matière de recouvrement fiscal
  • Il faut dire que l’Etat s’est montré impuissant jusqu’ici à contenir le phénomène de l’informel qui au fil des ans est parvenu à tisser sa toile dans pratiquement tous les secteurs d’activité

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a souligné, mardi à l’Ecole nationale des impôts (ENI) de Koléa (Tipasa), l’importance de renforcer le travail de terrain des agents fiscaux pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscale et consacrer l’efficacité en matière de recouvrement fiscal. 

Dans une allocution prononcée lors des journées de formation au profit des chefs des inspections des impôts sur «les modalités d’imposition du revenu global», le ministre des Finances a, selon l’APS, insisté sur la nécessité pour les agents fiscaux de sortir des bureaux et d’aller sur le terrain pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscale. 

Le ministre a déclaré que les services fiscaux sont «l’une des structures efficaces de l’Etat» face à de tels phénomènes, appelant les participants à ces journées de formation à redoubler d’efforts dans l’accomplissement de leurs missions et à renforcer leur présence sur le terrain, afin de lutter contre le marché noir où les opérateurs ne paient pas d’impôts. 

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Iran : Bâtir un avenir à partir du passé

L'ayatollah Ali Khamenei, salue la foule lors d'une cérémonie marquant le 34e anniversaire de la mort du fondateur de la République islamique, l'ayatollah Ruhollah Khomeini, dans son sanctuaire à Téhéran, le 4 juin 2023. (AFP)
L'ayatollah Ali Khamenei, salue la foule lors d'une cérémonie marquant le 34e anniversaire de la mort du fondateur de la République islamique, l'ayatollah Ruhollah Khomeini, dans son sanctuaire à Téhéran, le 4 juin 2023. (AFP)
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  • Alors que le système impose plus de limites à la réalisation de films, bon nombre des cinéastes les plus créatifs ont soit fui en exil, soit choisi une retraite anticipée
  • Ces dernières années, l’industrie de l’iranologie a commencé à émettre un bruit différent : le système khomeiniste est en crise, provoquée par la politique étrangère provocatrice de Téhéran

Au cours du dernier demi-siècle, ce qu’on appelle « l’iranologie » est devenue une industrie mondiale avec des dizaines de groupes de réflexion, d’instituts, de facultés et de groupes de pression essayant de comprendre et d’expliquer ce qui se passe en Iran, créé par Khomeini en 1979.

Inspirée de la kremlinologie, une industrie très active pendant la vieille guerre, l’iranologie a ignoré l’histoire et la culture iraniennes et a supposé que, plutôt que d’être un épiphénomène, comme le bolchevisme s’est avéré l’être, elle est une expression véritable et donc permanente de la nationalité iranienne.

Tout comme la kremlinologie, les iraniennistes ont utilisé et abusé de nombreux termes pour étayer leur prétention d'expertise : chiisme, taqiyah, source d'émulation, fatwa, islam révolutionnaire, etc. Noam Chomsky, l'un des plus ardents admirateurs de l'Iran, a également ajouté : basé sur les personnes et anti-impérialiste à la liste.

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Rosebud : Najia Mehadji expose son art à Casablanca

La galerie d’art L’Atelier 21 à Casablanca accueille jusqu’au 24 mai une exposition captivante de l’artiste plasticienne renommée Najia Mehadji. (Photo: Le Matin)
La galerie d’art L’Atelier 21 à Casablanca accueille jusqu’au 24 mai une exposition captivante de l’artiste plasticienne renommée Najia Mehadji. (Photo: Le Matin)
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  • Entre ré-interprétation audacieuse, gestuelle fluide et exploration artistique, l’artiste Najia Mehadji célèbre l’amour et la compassion à travers ses œuvres emblématiques
  • Depuis les années 1980, l’œuvre de Najia Mehadji a su transcender les frontières géographiques et esthétiques, fusionnant l’art contemporain avec les éléments de l’art islamique pour créer un style unique et reconnaissable

La galerie d’art L’Atelier 21 à Casablanca accueille jusqu’au 24 mai une exposition captivante de l’artiste plasticienne renommée Najia Mehadji. Intitulée «Rosebud», cette quatrième exposition individuelle de Mehadji est une célébration de l’amour, de la beauté et de la compassion à travers l’expression artistique.

Au cœur de cette exposition se trouve la série «Rosebud», une ré-interprétation de la série «War Flower» de Mehadji. Inspirée par le mot emblématique du film «Citizen Kane» d’Orson Welles, «Rosebud» incarne l’amour qui transcende le pouvoir et la réussite matérielle. À travers une gestuelle fluide et énergique, Mehadji donne vie à la rose sur ses toiles monochromes, exprimant ainsi sa compassion pour la tragédie humaine en cours en Palestine et ailleurs.

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