Parmi les six focus thématiques du 11e FICA, une rencontre-débat «Cinéma, mémoire et résistance», animée par un panel d’historiens, critiques et cinéastes, abrité par la cinémathèque algérienne. Il était question principalement de souligner l’importance pour un peuple de conserver sa mémoire et ses archives afin de résister contre les injustices et tentatives d’anéantissement identitaire à l’encontre des individus et des peuples.
En présence de six réalisateurs, dont les films portant sur le thématique ont été projetés le soir au palais de la culture Moufdi-Zakaria, cinq d’entre eux portent en image les combats des peuples sahraoui et palestinien dans leur lutte à conserver leurs culture et identité. Écrivain, scénariste, Boukhalfa Amazit revient sur la symbolique de la cinémathèque algérienne qui a évolué dans un contexte de combat inachevé. «L’Algérie considérait en 1962 que sa liberté serait complète avec l’entière décolonisation de l’Afrique. La cinémathèque s’est engagée naturellement du côté de ce qu’on appelait les causes justes ; le combat contre le colonialisme et les nouveaux objectifs du capitalisme et d’impérialisme.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.