LONDRES : Dans un entretien accordé au quotidien Asharq Al-Awsat, l'ambassadeur de France au Yémen Jean-Marie Safa a révélé que les niveaux de recrutement d'enfants soldats par les Houthis sont terrifiants. Jean-Marie Safa qui a accusé les Houthis de communiquer avec le monde par le biais de personnes qui "n'ont pas le pouvoir de prendre des décisions", a également révélé que l'ambassade de France est en contact avec le groupe tout en déclarant avoir rencontré Abdul-Malik al-Houthi pendant le dialogue national en sa qualité d'ambassadeur adjoint de l'Union européenne au Yémen.
Dans son interview, l’ambassadeur fait l'éloge du Conseil présidentiel et déclare que le projet du gouvernement yéménite représente le projet d'un État républicain pluraliste qui respecte la diversité de la société yéménite, plaçant l'intérêt du peuple au somment de la hiérarchie. Le président du Conseil, le Dr Rashad Al-Alimi est un homme sage, patriote et consensuel qui défend les intérêts suprêmes du Yémen et des Yéménites a affirmé Jean-Marie Safa.
L'ambassadeur a mis en garde contre les éléments de langage répétitifs des Houthis qui tentent en permanence de jouer la victimisation devant la communauté internationale : « Cela ne suffit plus et ne convainc personne », affirme Safa qui accuse le groupe d'établir un système de terreur et de détruire les Yéménites, leur société, ainsi que les valeurs tribales qui protègent les femmes.
Le diplomate a souligné que la France salue les efforts du Conseil de coopération du Golfe et de l'Arabie saoudite, « qui ont clairement choisi la paix, et qui s'emploient à réunir toutes les parties yéménites autour d'une même table de négociation sous l'égide des Nations unies ».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.