Pourquoi l'Égypte et la Syrie étaient-elles en bas de la liste de réconciliation du gouvernement turc ? La Turquie semble réparer les barrières: le conflit qui dure depuis une décennie (et, dans le cas de la Syrie, sanglant) entre les gouvernements est apparemment en train de se terminer.
La dernière percée a été initiée par le président turc Erdogan, suite à l'échec des négociateurs techniques à trouver un accord sur le dernier dossier restant. Des tentatives de réparation des relations entre Le Caire et Ankara étaient en cours depuis que la fièvre des réconciliations a pris d'assaut Al-Ula début 2021.
Les parties égyptienne et turque étaient parvenues à des accords importants, mais la réconciliation n'a été formellement achevée au niveau des dirigeants que lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde, qui a réuni Abdelfattal el-Sissi et Erdogan sous le parrainage qatari. Assis entre les deux présidents, le secrétaire général des Nations unies était loin d'être une barrière. L'Égypte et la Turquie s'y étaient probablement préparées depuis des semaines, choisissant la Coupe du monde comme occasion en l'honneur du Qatar, qui a servi de médiateur entre eux.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.