L’ouverture de la 11e édition du Festival international du cinéma d’Alger (FICA), journées du film engagé, a eu lieu, hier soir, à la salle Ibn Zeydoun. Le coup d’envoi a été donné par la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, en présence des ministres de la Communication, Mohamed Bouslimani, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Badari, du Tourisme, Yacine Hammadi, du conseiller à la Présidence chargé de la culture à Alger. Soraya Mouloudji s’est réjouie du retour en force du FICA, fidèle à son engagement, à travers la défense des causes justes dans le monde, et au service de la liberté et de la dignité.
«Je souhaite la bienvenue à nos hôtes, férus du septième art, leader des arts d’expression artistique et pourvoyeur de pensée, plaisir et créativité. Le FICA et d’autres manifestations traduisent la volonté de l’Etat de promouvoir le cinéma à l’aune des avancées technologiques audio-visuelles et en mettant en avant notre authenticité, identité et mémoire nationale et culturelle». La bande annonce des 25 films en compétition, applaudie par les cinéphiles, confirme l’engagement politique, sociétal, environnemental et culturel des films soigneusement choisis et qui ne figurent pas dans les circuits du cinéma commercial.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.