Le long métrage présente des parcours de migrants qui doivent faire face à la cupidité des trafiquants d'êtres humains et éviter de devenir une «marchandise».
La migration clandestine est le thème du film marocain «La Marchandise» proposé actuellement en salles obscures nationales. Son réalisateur, Mohamed Nesrate, a choisi de mettre en lumière un phénomène mondial dont «la spécificité varie d'un pays à l'autre». Le long métrage attire l’attention sur la souffrance de personnes qui mettent leur vie en péril dans l’espoir d’un avenir meilleur. Des femmes et des hommes accompagnés parfois d’enfants s’aventurent vers l’inconnu à la recherche d’une vie digne.
Afin de traiter ce sujet d’actualité, Mohamed Nesrate a braqué sa caméra sur les histoires de ces personnes courageuses et désespérées qui se hasardent dans le désert, la mer ou encore les couloirs frontaliers. «L’objectif principal des migrants clandestins est de changer leur vie, leur situation sociale, économique pour échapper à la misère. L’immigration est un processus de recherche de droits qu'une personne n'a pas trouvés dans son pays d'origine.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.