« Le Maroc envoie (…) des forces militaires dans la région (de Guerguerat) dans le cadre d’une escalade militaire.» Ce cri d’alarme a été lancé mardi par le président (républicain) de la commission de défense du Sénat américain, James Inhofe.
L’évolution de la situation n’a pas tardé à confirmer ses appréhensions. Les FAR ont violé hier le cessez-le-feu en ouvrant trois brèches dans le mur qui fait office de démarcation entre elles et l’armée sahraouie. Le cessez-le-feu, signé en 1991 sous l’égide de l’ONU, risque de voler définitivement en éclats. Depuis cette date, les Marocains ont développé un trafic juteux entre leur pays et l’Afrique de l’Ouest francophone.
Environ 500 camions, dont certains appartiennent à des sociétés françaises et espagnoles, selon le Front Polisario, franchissent la zone tampon dans les deux sens, transportant diverses marchandises ainsi que de la cocaïne destinée au marché européen.
L’ONU est au courant de ce trafic depuis longtemps, mais ferme les yeux pour ne pas attenter au statu quo. D’ailleurs, Antonio Guterres, son secrétaire général, refuse jusqu’à ce jour de nommer son représentant personnel dont la mission est de préparer le terrain à un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui. Son attentisme est préjudiciable à la stabilité dans toute la région et à une paix que le palais royal cherche des opportunités pour le remettre en cause, jouant avec le feu.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.