MADRID: L'Espagne a appelé les parties à "reprendre le processus de négociation" au Sahara occidental après le lancement d'une opération militaire par le Maroc et l'annonce par le mouvement indépendantiste Front Polisario de la fin d'un cessez-le-feu datant de 1991.
L'Espagne, ancienne puissance coloniale au Sahara occidental, "exhorte les parties à reprendre le processus de négociation et à avancer vers une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable", a indiqué le ministère espagnol des Affaires étrangères dans un communiqué publié vendredi soir.
"Le gouvernement espagnol soutient les efforts du Secrétaire général des Nations unies pour garantir le respect du cessez-le-feu au Sahara occidental", a ajouté le ministère.
"Ces derniers jours, l'Espagne a fait des démarches en ce sens, en appelant à la responsabilité et à la retenue", a-t-il encore indiqué.
Le Front Polisario a annoncé vendredi la fin d'un cessez-le-feu vieux de 30 ans au Sahara Occidental après le lancement par le Maroc d'une opération militaire dans une zone tampon de ce territoire disputé.
Le Sahara occidental a été le théâtre d'un conflit jusqu'en 1991 entre le Maroc, qui a annexé le territoire en 1975, et le Front Polisario, qui, soutenu par l'Algérie, réclame l'indépendance de cette étendue désertique de 266.000 km2 dans une région riche en phosphates et bordée d'eaux poissonneuses.
Le Maroc, qui contrôle environ les deux-tiers de l'ex-colonie, veut une "autonomie sous contrôle", alors que le Front Polisario réclame un référendum d'autodétermination.