Cherté de la vie Les moyens manquent, la joie de vivre aussi !
L’augmentation exubérante des prix représente, certes, un phénomène économique mondial. Toutefois, en Tunisie, la situation commence à être étouffante. Le budget des ménages ne suffit quasiment plus aux nécessités les plus élémentaires. Le panier de la ménagère, à lui seul, se taille la part du lion des salaires, et ce, en dépit de son allégement prémédité…Interrogés sur la situation, les Tunisiens ne cachent pas leur inquiétude sur l’avenir.
Mabrouk Ben Ayed, retraité, vit avec son épouse et son fils cadet, âgé de 26 ans. Ces trois mangent le même plat sur deux jours. Ce choix revient à l’esprit économe qu’impose le budget familial. «Dans les années 80, mon salaire ne dépassait point les 83 dinars. Et pourtant, on ne manquait de rien.
Aujourd’hui, les prix grimpent à vue d’œil, avec un rythme frénétique. Le paquet de sel coûte 750 millimes. Son prix était de 500 millimes il y a quelques semaines.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.