PARIS: Pour Louisa, quadragénaire, employée dans un cabinet médical, les courses hebdomadaires au supermarché tournent au casse-tête depuis quelque temps. Cette mère de deux jeunes enfants, âgés respectivement de 6 et 8 ans, a de plus en plus du mal à concilier les besoins alimentaires de sa famille et le budget limité qui lui est alloué. Pas question de flâner avec insouciance entre les différents rayons et de garnir son chariot à son gré.
Son salaire – auquel s’ajoute celui de son mari, assistant juridique – lui impose désormais de la rigueur et un choix ciblé de sa consommation. Il lui faut aller à l’essentiel, rogner sur le superflu et même réduire la quantité de ses achats pour faire face à la flambée des prix des produits alimentaires, estimée à plus de 8% depuis le début de l’année. Louisa se concentre donc sur les produits de premier prix; les biscuits préférés de son fils cadet, trop chers, passent à la trappe. Il en va de même pour les céréales et la confiture de son aîné, alors que l’ensemble de la famille se voit contrainte à réduire sa consommation de viande et de poisson.
À l’exemple de cette famille, des millions de familles françaises se retrouvent dans l’obligation de s’adapter à cette inflation accentuée par la guerre en Ukraine.
Changement de comportement chez les consommateurs
L’envolée des prix a commencé par les prix des carburants, puis elle s’est étendue, touchant des produits de première nécessité tels que l’huile, le blé, le riz ou le sucre…
Difficile d’y échapper: l’inflation est sur toutes les lèvres et grève les budgets des familles modestes comme ceux de la classe moyenne.
Loin de se limiter aux carburants et aux produits alimentaires, la flambée des prix n’a pas épargné les articles de bricolage, les appareils électroménagers, les produits d’hygiène et les textiles.
Les consommateurs doivent dorénavant intégrer ce facteur dans leurs comportements d’achat et recourent pour cela à des stratégies diverses.
Dès le mois d’avril dernier, une étude publiée par le cabinet de conseil McKinsey indiquait que, face à la hausse des prix, 69% des Français ont changé leurs habitudes de consommation.
Ainsi, 52% optent pour des produits de marques moins chères, délaissant ceux qu’ils avaient l’habitude d’acheter.
Certains ont changé d’enseigne, choisissant de s’approvisionner dans les supermarchés discount, qui, après une période de repli, essaiment à nouveau dans les différentes villes françaises.
D’autres se servent de comparateurs de prix pour aller au moins cher, ce qui les oblige à faire leurs courses hebdomadaires dans des magasins différentes, faisant abstraction de la perte de temps et d’énergie qu’une telle démarche implique.
Loin de se limiter aux carburants et aux produits alimentaires, la flambée des prix n’a pas épargné les articles de bricolage, les appareils électroménagers, les produits d’hygiène et les textiles.
33% des Français commencent à acheter des produits d’occasion ou des produits reconditionnés pour eux-mêmes ou pour offrir.
Là encore, un changement de comportement a fait son apparition, amenant les Français à rationaliser leur consommation en évitant les achats impulsifs.
Une enquête de l’institut d’étude Kantar publiée au mois de juillet dernier montre que 38% d’entre eux ont arrêté ou limité l’achat de produits neufs.
82% préfèrent réparer (ou projettent de le faire) plutôt que de racheter.
Selon la même étude, 33% des Français commencent à acheter des produits d’occasion ou des produits reconditionnés pour eux-mêmes ou pour offrir.
Des enseignes de vente de produits de seconde main en tout genre font ainsi leur apparition dans les villes, ainsi qu’en ligne. Auparavant, ces achats étaient marginaux ou réservés aux nécessiteux.
Assiste-t-on à la genèse de nouvelles convictions plus raisonnables et plus pragmatiques qui font fi des faux besoins imputés à une offre en constante surenchère?
Par ailleurs, nombreux parmi ceux qui continuent à vouloir consommer des produits neufs commencent à cibler les promotions ou à concentrer leurs achats pendant les soldes.
Des mesures étatiques insuffisantes
Il est difficile de dire s’il s’agit là d’un phénomène contraignant imposé par le déséquilibre entre les revenus et l’augmentation vertigineuse des prix ou d’un signe de maturité et de lassitude face à la société de consommation.
Assiste-t-on à la genèse de nouvelles convictions plus raisonnables et plus pragmatiques qui font fi des faux besoins imputés à une offre en constante surenchère? Il est trop tôt pour l’affirmer.
Ces mesures ont un effet limité et ne règlent pas la situation sur le long terme.
Les autorités publiques, pour leur part, ont pris plusieurs mesures afin d’atténuer l’impact de l’inflation: le gel du prix du gaz jusqu’à la fin de l’année 2022, une indemnité inflation de 100 euros pour les foyers à faible revenu et une remise sur le prix du carburant.
Ces mesures ont un effet limité et ne règlent pas la situation sur le long terme, étant donné que beaucoup s’accordent à dire que les prix vont continuer à augmenter au cours des douze prochains mois.
Si tel est le cas, quel sera le comportement des Français? Vont-ils faire plus de sacrifices et se serrer davantage la ceinture, ou vont-ils déferler dans les rues pour exprimer leur colère? Cette question inquiète les responsables politiques, qui s’interrogent sur le climat de la période à venir en en pressentant la gravité.
De fait, Patrice Douret, le patron de l’association Les Restos du cœur – qui sert des repas gratuits au plus démunis –, assure au journal Le Parisien que le nombre des bénéficiaires explose et qu’il n’a «jamais connu une telle situation».