Quand on fait le compte du nombre de détenus pour des délits mineurs, on comprend pourquoi nos prisons sont surpeuplées. Des tourtereaux appréhendés en train de s’enlacer dans un jardin public au jeune qui a volé deux boîtes de thon à l’étalage d’un supermarché, l’ordre de mise en dépôt est facilement actionné pour mettre aux arrêts les auteurs de ce genre de «délits».
Pourtant, nos prisons sont surpeuplées pour accueillir cette catégorie d’interpellés qui ne représentent pas un danger pour la collectivité. Dans certaines prisons, plusieurs détenus dorment à tour de rôle sur le même lit. Dans d’autres bagnes, le nombre de lits est insuffisant et les prisonniers sont obligés de dormir par terre. Ce taux de surpeuplement est inquiétant, car il atteint dans certains pavillons plus de 150%. Ce qui, en plus d’être une violation des normes internationales relatives à la protection de toutes les personnes soumises à une forme quelconque de détention ou d’emprisonnement, pourrait aussi conduire à des relations tendues et causer la propagation de maladies dermatologiques telles que la gale.
Mais cette surpopulation réduit de façon drastique le temps censé être consacré aux activités sportives, aux promenades et aux visites familiales. Mais ce qui est inhumain, c’est que les détenus, à cause de cette surpopulation carcérale, sont écroués dans leurs cellules jusqu’à 23 heures par jour et n’ont droit qu’à une seule pause-promenade.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.