PARIS : La cérémonie des NRJ Music Awards, avec 3,5 millions de téléspectateurs en moyenne, a gâché la soirée finale de la série "Plus belle la vie", qui n'a culminé qu'à 2,8 millions, selon les chiffres publiés samedi par Médiamétrie.
Pour clore l'histoire d'amour entre le feuilleton le plus long jamais produit en France et son public, France 3 lui avait pourtant consacré une soirée spéciale avec la diffusion de deux épisodes en début de soirée suivis vers 21H00 par un épisode final, version extra-longue de 1H40, intitulé "Sept mariages pour un enterrement".
Ces trois volets (respectivement 2,6 millions de téléspectateurs et 12 % de part d'audience; 2,8 millions et 13,1 %; 2,8 millions et 14%) ont confirmé les audiences désormais déclinantes de ce qui fut une série phénomène.
La cérémonie des trophées musicaux organisée par TF1 et NRJ au Palais des festivals de Cannes a en effet remporté le match de la soirée avec 3,5 millions de téléspectateurs en moyenne et une part d'audience à 17,6% sur la première chaîne (dans le créneau horaire face à l'épisode final de PBLV).
Angèle et OrelSan ont remporté les principaux titres pour les artistes francophones, tandis que les récompenses majeures internationales sont revenues à Lady Gaga et Ed Sheeran. Un prix d'honneur a aussi été remis à Renaud, qui avait annoncé auparavant dans la journée son retour sur scène en 2023.
Après des débuts timides, "Plus belle la vie" avait offert à la troisième chaîne des audiences record sur la case horaire de début de soirée, réunissant certains soirs en 2008 jusqu'à six millions de téléspectateurs.
Loin de ces sommets, les audiences sont tombées à 2,7 millions de téléspectateurs sur 2021-2022.
La série a également permis la percée des soaps quotidiens en France mais a fini par faire les frais de la concurrence de ses héritières, "Ici tout commence" et "Demain nous appartient" sur TF1 et "Un Si grand soleil" sur France 2.