Trois femmes, trois profils et trois histoires de souffrance, de lutte, d’espoir, de désespoir dans le film de Abdeslam Kelai présenté lors du Festival international du film de Marrakech 2022. Trois femmes, trois profils et trois histoires de souffrance, de lutte, d’espoir, de désespoir… Hayat, Amal et Houda dans le film «Poissons rouges» de Abdeslam Kelai représentent des pans de vies de femmes marocaines mésestimées. Certaines s’enlisent dans les préjugés, d’autres tentent aussi bien que mal de s’en sortir. Présenté dans le cadre du dix-neuvième Festival international du film de Marrakech (Panorama du cinéma marocain), «Goldfishes» ou «Poissons rouges» traite la situation de la femme sous différents angles.
Il soulève la problématique de réinsertion des ex-prisonnières ainsi que les difficultés que rencontrent les personnes à besoins spécifiques et leurs familles. Hayat, incarnée par Jalila Talemsi, sort de prison après avoir purgé une longue peine de réclusion criminelle. Elle retourne dans sa ville natale au nord du Maroc pour se retrouver face à un frère qui refuse de l'accueillir de peur de la honte.
Sa seule motivation est de rencontrer son fils et de lui expliquer la vérité. Alors qu’elle rêve d’un appui social et juridique, Hayat se confronte à une société qui la rejette. Dans sa quête, elle rencontre Amal (Farida Bouazzaoui), qui travaille dans une usine de fruits, et qui est en charge de sa sœur Houda (rôle interprété par Nisirine Erradi), sa cadette de deux ans atteinte d’un handicap sévère.À travers les histoires de ces personnages, le scénario du film traite différents sujets sociaux en rapport avec la femme.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.