JERUSALEM: L'ambassadeur américain en Israël Thomas Nides s'est rendu jeudi dans une colonie juive en Cisjordanie occupée pour présenter ses condoléances à la famille d'une victime d'une attaque menée par un Palestinien.
Le Conseil régional du Shomron Yossi Dagan, qui gère les colonies dans le nord de la Cisjordanie, a déclaré dans un communiqué que la visite avait eu lieu à Kyriat Netafim.
Une porte-parole de l'ambassade américaine a confirmé à l'AFP cette visite, précisant qu'il s'agissait de la première de M. Nides dans une colonie depuis qu'il a pris ses fonctions d'ambassadeur en décembre 2021.
En janvier dernier, il avait affirmé au quotidien israélien Yediot Aharonot qu'il ne se rendrait pas dans des colonies.
Accompagné par le président du Conseil régional du Shomron, Yossi Dagan, l'ambassadeur a rendu visite à la famille de Tamir Avichai, une des trois victimes d'une attaque menée mardi par un Palestinien près de la colonie d'Ariel, selon le communiqué.
Plus tôt dans la journée, M. Nides avait présenté ses condoléances en Israël aux familles des deux autres victimes de l'attaque, selon l'ambassade américaine.
Un Palestinien a tué mardi trois civils israéliens dans le nord de la Cisjordanie occupée, dans une attaque au couteau puis au volant d'une voiture avant de prendre la fuite. Un soldat israélien l'a ensuite abattu.