ALGER : Le secrétariat général de la Ligue arabe a réaffirmé vendredi son rejet de tous les projets de colonisation israéliens, et a condamné ce qu’il a décrit comme l’annexion de territoires palestiniens.
À l’occasion du 66e anniversaire du massacre de Kafr Qassem, la Ligue a exprimé, dans un communiqué, sa solidarité avec le peuple palestinien qui « affronte et renverse les systèmes coloniaux afin de restaurer et d’exercer ses droits nationaux inaliénables, et de construire un État indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale. »
Le massacre a été perpétré en 1956 par la police aux frontières israélienne contre la population de Kafr Qassem et des villages arabes voisins, après qu’un commandant israélien a donné l’ordre de tirer sur des centaines d’habitants alors qu’ils rentraient du travail, au prétexte qu’ils avaient violé le couvre-feu.
La Ligue arabe a également appelé l’ONU, en particulier le Conseil de sécurité, à adopter une position ferme sur les meurtres israéliens et à faire face aux politiques de colonisation d’Israël, a rapporté l’Agence de presse koweïtienne (KUNA).
Le Secrétariat général a exhorté la communauté internationale à prendre des mesures dissuasives afin de faire cesser les violations et de protéger le peuple palestinien dans sa patrie.
Selon le communiqué, la Ligue a souligné la nécessité de contraindre l’occupation israélienne à mettre en œuvre les résolutions internationales pertinentes et à œuvrer en faveur d’une solution globale et équitable à deux États, conformément aux résolutions internationales et à l’Initiative de paix arabe.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com