Le monde s'emballe en funestes accélérations qui ne présagent rien de bon, si l'on se réfère aux gesticulations menaçantes des grandes puissances, la Chine et les USA, qui se concertent néanmoins sur les garde-fous et les lignes rouges à ne pas franchir, mais qui se défient l'un l'autre. Le monde va mal, si l'on inclut aussi la guerre, qui n'est que l'abcès du dysfonctionnement du système marchand, miné par les déferlements incontrôlés de la finance.
Il faut être bien naïf pour ne pas croire que l'impitoyable imbrication d'une planète «globalisée» est indéniablement la cause de tout ce tohu-bohu, dont la guerre d'Ukraine est le signe le plus frappant de l'Europe tétanisée qui a mis tout le monde aux abois, qui donne l'apparence d'un clan uni, alors qu'il est tiraillé par les divisions aux injonctions de l'Oncle Sam, sûr de son fait jusqu'à l'immense Chine qui s'est départie de ses mystères pour s'imposer comme un concurrent incontournable, à l'Afrique, dans l'expectative, qui attend toujours une aide improbable, chacun est sur ses gardes.
Le climat général, pour ainsi dire, n'incite pas à l'optimisme avec les problèmes qui se déclinent à travers l'inégalité de migrations massives, de tensions et conflits autour de ressources limitées en eau et en énergies fossiles, ajouté à la surcharge écologique l'effet de serre, les mégapoles polluées, tout cela fait l'objet d'une concertation mondiale, actuellement à Sharm El Sheikh. Concertation, dont beaucoup doutent de l'efficacité, car les intérêts des plus riches ne sont nullement ceux des pauvres. Mais la majorité pense comme l'ONU, résignée, à annoncer qu'au train où vont les choses avec le dérèglement climatique, on va tout droit vers un suicide collectif.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.