LE CAIRE: La menace que fait peser la montée du niveau de la mer sur la ville portuaire égyptienne d'Alexandrie a fait l'objet de débats pour la deuxième année consécutive, lors dusommet sur le climat.
Cette année, lors de la COP27 à Charm el-Cheikh, les débats ont été précédés d'une chanson interprétée par la chanteuse libanaise Fairouz dans le documentaire Chatt Alexandria, qui met l’accent sur les craintes des habitants d'Alexandrie pour l'avenir de leur ville.
L'ancien Premier ministre britannique Boris Johnson avait déclaré au sommet sur le climat de Glasgow en 2021 qu'une augmentation mondiale de 4°C «signifiait que nous disions au revoir à des villes entières – Miami, Alexandrie, Shanghai; toutes perdues sous les vagues».
Certains ont pris sa déclaration pour une blague, même si elle ne contenait rien de nouveau.
Des études antérieures ont mis en garde contre la menace croissante que le changement climatique faisait peser sur la deuxième plus grande ville d'Égypte.
Le documentaire mettait en exergue une photographe égyptienne qui a déclaré avoir déjà vu certains endroits disparaître, tandis que les niveaux d'eau montaient dans d'autres régions.
«Quand j'entends qu'Alexandrie disparaîtra un jour, je suis terrifiée», a-t-elle confié.
Un autre habitant a affirmé: «Alexandrie est ma maison, et nous parlons du changement climatique depuis des années. Il est temps que le monde se penche sérieusement sur cette question.»
C'est exactement ce que font les autorités égyptiennes et les militants de la société civile.
Abdel Wahed, un militant pour le climat, a indiqué à Arab News: «Au cours des derniers mois, le gouvernorat d'Alexandrie a tenu à prendre un certain nombre de mesures, dont la principale consiste à adopter et à parrainer toutes les initiatives qui limitent les effets du changement climatique.»
Une initiative intitulée «Alexandrie sans sacs plastiques» a également été lancée dans le but de réduire les déchets de sacs plastiques à usage unique.
Les campagnes de nettoyage des plages ont été intensifiées, en coopération avec les institutions de la société civile, a-t-il indiqué.
Le général de division Mohammed el-Sherif, gouverneur d'Alexandrie, a affirmé dans des déclarations aux médias, en marge des événements de la COP27, qu'Alexandrie «était l'une des zones les plus importantes exposées aux risques dues au changement climatique».
Des recherches internationales ont classé Alexandrie comme la cinquième ville au monde menacée par la montée du niveau de la mer, a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com