CHARM EL-CHEIKH: La planète "ne peut se permettre un seul coup de feu", a lancé mardi dans un message vidéo à la COP27 le président Ukrainien Volodymyr Zelensky, accusant la Russie d'avoir détourné le monde d'"actions collectives" nécessaires contre le changement climatique.
"Il y en a encore pour qui le changement climatique est juste de la rhétorique, du marketing, mais pas une véritable action. Ce sont ceux-là qui empêchent la mise en oeuvre des objectifs climatiques", a déclaré le président à l'issue de deux journées de sommet à Charm el-Cheikh en Egypte.
"Ce sont ceux qui, dans leurs bureaux, se moquent de ceux qui se battent pour sauver la vie sur la planète, tout en soutenant en public l'action pour la nature".
"Ce sont ceux qui lancent des guerres d'agression alors que la planète ne peut se permettre un seul coup de feu parce qu'elle a besoin d'une action collective", a insisté le chef de l'Etat ukrainien dans un message prononcé en anglais.
"Il ne peut y avoir de politique climatique efficace sans paix sur la Terre, parce que les nations pensent seulement à se protéger elles-mêmes ici et maintenant des menaces générées en particulier par l'agression russe", a-t-il ajouté, évoquant notamment les crises alimentaire et énergétique liées à cette guerre, doublées d'une relance de certaines centrales à charbon.
"Nous devons stopper ceux, qui par leur guerre illégale, détruisent la capacité du monde à oeuvrer uni pour un objectif commun", a-t-il encore déclaré.
Evoquant notamment la destruction des forêts ukrainiennes depuis l'invasion russe fin février, il a appelé le monde à soutenir la création d'une "plateforme mondiale pour évaluer l'impact des actions militaires sur le climat et l'environnement". Un sujet qui sera évoqué mercredi lors d'un événement organisé par l'Ukraine à la COP27.