BEYROUTH: Lancement en grande pompe de la 27éme édition du Festival du cinéma européen au Liban vendredi 4 novembre avec le film français Annette de Leos Carax, avec Marion Cotillard et Adam Driver. Organisé en partenariat avec l'Association Metropolis Cinema et en coopération avec les États membres de l'Union européenne, le festival se poursuivra jusqu’au 16 novembre 2022.
Cette édition, de retour en présentiel dans différents lieux à Beyrouth, notamment au Cinéma Montaigne, à l'Université libanaise – Faculté des Beaux-Arts 2 et au Galaxy Grand Cinémas, ambitionne d’élargir son public avec des projections en région : à Jounieh (7-9 novembre), Saïda (10-12 novembre), Tripoli (10-12 novembre), Kobayat (11-12 novembre), Byblos (11-12 novembre), Hermel (11 novembre), Zahlé (14 novembre), Deir el Qamar (18 novembre) et Ayta Al Fokhar (18-20 novembre).
« 24 longs métrages européens récents vont permettre au public de découvrir des films primés, déjà projetés dans les grands festivals internationaux, ainsi que les premières ou deuxièmes productions de directions émergentes prometteuses » déclare Ralph Tarraf ambassadeur de l’Union européenne au Liban à Arab News en français. « Nous sortons de l’ambiance ‘festival au temps de la Covid-19’ où les projections se faisaient en ligne ». Certes si le format est encore réduit cette année et ne contient pas autant d’évènements associés que les éditions précédentes, l’essence du festival reste de témoigner des liens culturels forts entre l’UE et le Liban, de jeter des ponts entre les cultures, d'exposer les cinéastes et le public aux créations internationales et de soutenir les jeunes cinéastes locaux, explique l’ambassadeur. Ces derniers ne sont pas en reste et « demeurent au centre de nos intérêts puisque six courts métrages de la tournée de la European Film Academy, dont le gagnant du Prix du court métrage européen 2021 seront projetés et douze courts métrages produits par de jeunes cinéastes libanais émergents en lice pour des prix offerts par les États membres » précise Ralph Tarraf.
Annette, le film de lancement projeté au siège de l’école supérieure des Affaires à Beyrouth, a fait l'ouverture du Festival de Cannes en 2021où il a remporté le Prix du meilleur réalisateur et celui de la Meilleure bande originale. Le film a obtenu de multiples récompenses, parmi lesquelles cinq César en 2022 dont ceux du meilleur réalisateur, de la meilleure musique originale et du meilleur montage. Certains longs métrages récents seront projetés exclusivement en région ainsi qu’un ciné-concert avec musique en live présenté dans trois villes et en parallèle de nombreuses activités comme l’atelier d'expression cinématographique Taabir. « L’art et la culture, facteurs de cohésion sociale, demeurent une part importante de notre quotidien et malgré les nombreux obstacles auxquels fait face le Liban et notamment ce secteur nous restons concentrés sur les choses essentielles de la vie et développons de nombreux projets culturels au Liban, un pays où ce secteur en particulier crée une différence dans le quotidien des gens. Les Libanais n’ont pas oublié leur culture et leur foi dans le pouvoir d’expression de l’art », conclut le chef de la délégation au Liban.