PARIS: Le podcast est le présent et surtout le futur du contenu digital. L'émirat de Dubaï a pris conscience de cette réalité en organisant le premier festival dédié au podcast au Moyen-Orient, le Dubai PodFest, en novembre 2021. La deuxième édition prévue le 21 novembre 2022 se veut une étape supplémentaire vers le développement déjà en pleine expansion du podcast dans le monde arabe.
Un festival pionnier
Sous le patronage du président du Conseil des médias de Dubaï, cheikh Ahmed ben Mohammed ben Rachid al-Maktoum, le Dubai Press Club avait accueilli l'édition initiale avec pour objectif de discuter des perspectives du podcast.
Maitha Buhumaid, directrice du Dubai Press Club, a mis en lumière les trois objectifs de cette édition du Dubai PodFest: discuter des moyens de perfectionner le contenu audio et d'en faire un produit professionnel, de contribuer à la croissance d'un marché fortement émergent au Moyen-Orient, et d’avoir un retour d'expérience de la part des créateurs de contenu en langue arabe.
«Dubai PodFest offre une grande opportunité pour développer notre réseau et ouvre la voie à de potentielles collaborations entre les créateurs des différents pays», explique Karim Beidoun.
Arab News en français s'est entretenu avec Karim Beidoun, cofondateur de Hakawati, réseau de podcasts en langue arabe qui produit des émissions très populaires dans le monde arabe, afin de mettre en lumière l'importance de ce festival. «Dubai PodFest offre une grande opportunité pour développer notre réseau et ouvre la voie à de potentielles collaborations entre les créateurs des différents pays, mais aussi avec les grandes plates-formes de distribution. Ce type d'événement joue un rôle crucial pour faire progresser l'industrie.»
Dubai PodFest, en offrant un espace de discussion pour les créateurs de contenu et en étant un lieu de grandes opportunités pour les diverses plates-formes, devient un événement incontournable pour le développement du podcast dans la région.
Une industrie en pleine expansion
Karim Beidoun, pionnier du secteur dans le monde arabe, livre un constat positif de l'état des lieux actuel du podcast dans la région: «Il y a encore énormément de place pour le développement du podcast. Il s’agit d’une industrie relativement jeune et il y a une très forte demande pour un contenu de qualité en langue arabe.»
L'importance et la centralité du marché saoudien sont des clés supplémentaires pour prédire un avenir radieux au podcast dans la région.
Il considère que le futur n'est pas seulement le podcast, mais surtout et avant tous les services «à la demande». Il insiste sur la nécessité que le podcast soit inclus au sein des stratégies médiatiques. «Il est prévu qu'il y ait une monétisation accrue par le biais de publicités et de contenus de marque. Les agences de média ont commencé à porter plus d'attention au podcast et, avec les technologies actuelles et les capacités de ciblage, inclure les podcasts dans les stratégies médiatiques est devenu incontournable.»
Les experts du secteur expliquent que le succès du podcast au Moyen-Orient repose aussi sur le fait que la jeunesse saoudienne est très friande de ce type de format. L'importance et la centralité du marché saoudien sont des clés supplémentaires pour prédire un avenir radieux au podcast dans la région.