AL-MUKALLA : Les forces militaires yéménites ont avancé dans une grande vallée de la province d'Abyan, dans le sud du Yémen, pour déloger les militants d'Al-Qaïda qui utilisent depuis longtemps la région pour recruter, stocker des armes et organiser des attaques meurtrières contre les zones contrôlées par le gouvernement, a déclaré samedi un porte-parole militaire à Arab News.
Mohammed Al-Naqeeb, un porte-parole du Conseil de transition du Sud, qui commande les opérations militaires, a déclaré que les forces avaient pénétré dans la vallée d'Al-Khealah, au sud du district d'Al-Mahfad, pour débusquer les militants d'Al-Qaeda qui s'y étaient réfugiés après avoir été chassés d'autres bastions au cours des deux derniers mois.
Une longue colonne de véhicules armés transportant des dizaines de soldats a été aperçue se dirigeant vers un terrain montagneux accidenté, où elle a rencontré peu de résistance de la part des militants d'Al-Qaeda qui ont fui avant l'arrivée des militaires.
Les militants ont placé des engins explosifs sur les routes pour tenter d'arrêter l'avancée des troupes.
Trois soldats ont été tués et quatre autres blessés vendredi lorsque leur véhicule a été détruit par une bombe placée en bord de route, a indiqué Al-Naqeeb.
Au total, 46 soldats gouvernementaux ont été tués et 136 blessés depuis le début des opérations militaires East Arrow contre Al-Qaïda dans les provinces d'Abyan et de Shabwa, il y a deux mois.
Les combattants d'Al-Qaida en fuite ont cherché refuge sur les hauts plateaux rocheux qui relient Abyan, Al-Bayda et Shabwa, tandis que certains se sont cachés à Wadi Hadramaout et que d'autres se sont glissés dans les zones urbaines d'Abyan, créant des « cellules dormantes » chargées de tuer des agents de sécurité et des militaires et de poser des engins explosifs improvisés.
Les autorités chargées de la sécurité à Al-Mahfad ont imposé un couvre-feu nocturne de 20 heures à 5 heures du matin afin de limiter les activités des militants d'Al-Qaida et d'empêcher les combattants de s'infiltrer dans les zones urbaines.
« Nous avons affaire à un ennemi furtif, mobile et camouflé qui emploie des méthodes insurrectionnelles », a déclaré Al-Naqeeb.
En septembre, les groupes sécuritaires et militaires pro-indépendance ont lancé une opération militaire coordonnée dans les provinces d'Abyan et de Shabwa afin d'éjecter les militants d'Al-Qaïda des zones montagneuses et des vallées isolées qui leur servent depuis longtemps de cachettes.
Les forces yéménites ont chassé Al-Qaïda de Lawder, Moudia et Al-Mahfad dans la province d'Abyan, ainsi que de la vallée d'Omaran dans la même province, et ont également délogé les militants d'Al-Mousenah dans la province de Shabwa.
Par ailleurs, l'agence de presse nationale du Yémen a déclaré vendredi que les Houthis, soutenus par l'Iran, ont tiré des obus de mortier sur deux villages contrôlés par le gouvernement yéménite dans la ville de Taiz, dans le sud du pays, blessant cinq personnes.
Le tir de mortier qui a frappé Salo et Dhabab, au sud et à l'ouest de Taïz a blessé deux enfants et une femme enceinte.
L'armée yéménite a déclaré vendredi que trois Houthis avaient été tués et de nombreux autres blessés lors d'affrontements à l'ouest de Taïz, alors que les militants tentaient de prendre d'assaut des positions gouvernementales.
Depuis le 2 avril, date d'entrée en vigueur de la trêve négociée par les Nations unies, des dizaines de civils et de combattants ont été tués ou blessés lors d'opérations terrestres et de bombardements menés par les Houthis dans la ville assiégée et ses environs.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com